Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/10/2008

Recherche d'un isolant phonique sous parquet

Nous sommes à la recherche d'un isolant phonique à poser sous un parquet flottant.

Pour l'instant, on s'oriente sur du liège entre 2 et 5 mm (mais on pourrait en mettre plus). Par contre, même si ce matériaux est sain et imputrescible, il n'est pas vraiment éconologique, mais bon....

Est-ce que quelqu'un aurait un p'tite idée ?

Merci d'avance pour vos coseils

Catherine et Thierry

Commentaires

Il y a de la fibre de bois compressee qui existe aussi. Dispo en GSB et peut-etre moins cher chez certains negoce.

En "mince" il n'y a pas 36 solutions de toutes facons.

Que reproches-tu au liege, hormis un tarif parfois salé ?

Écrit par : Tony | 04/10/2008

la moquette de hall d'exposition ou de la moquette normale peut servir d'isolation phonique. J'aurai une preference pour une moquette un peu épaisse. Cependant, il faut que la moquette ne soit pas trop usée. Un problème avec ce materiau peut se poser à la longue c'est son tassement ce qui lui fera perdre ses caractéristiques d'isolation. Mais aussi il y a un detail à ne pas oublier c'est de relever la moquette ou le liège sur les bord des murs pour qu'ils soit pincés par les plinthes. Il faut toujours désolidardiser le plancher flottant des murs car les murs conduisent les ondes de choc.
Le liège peut être une bonne solution, je ne pense pas qu'il faille mettre beaucoup d'épaisseur, 2mm suffirait à mon avis mais si tu veux être plus confortable, je mettrais deux couches de 2 mm car plus facile à travailler surtout pour les relevés sur les murs.

Écrit par : gaspard | 08/10/2008

D’abord, la question de l’isolation du plancher dépend beaucoup de la configuration du plancher existant et du parquet flottant posé dessus. Les auteurs des commentaires précédents ont l’air de connaître le chantier et présupposent :
- qu’il faut un élément mince de désolidarisation entre le parquet actuel et le nouveau parquet «flottant »
- qu’il n’y a pas besoin d’isoler par dessous de plancher, puisque celui-ci est déjà assez épais. (en bref : à cet endroit, les poutres et le parquet d’origine n’ont pas été mis à nu).
Si c’est le cas, alors un élément mince de désolidarisation est suffisant, en effet.

Pour cet élément mince, je peux rajouter d’ autres idées de matériaux résiliants en couche mince (si tu compare les prix, tu trouveras peut-être ça mieux que le liège), ils sont tous inspirés de la sous-couche résiliente en laine de roche utilisée dans la construction classique :
- il existe des sous-couches en chanvre (rouleau) pour parquet flottant. (sorry, je ne connais pas la marque). En gros, c’est de la laine de chanvre fine et dense, parfois ils ajoutent 5% de polyester pour assurer une meilleure cohésion.
- il existe du feutre de laine, nappe mince de 7mm d’épaisseur utilisé en sous-couche pour les parquets flottants. (fabricant QEM). Idée éconologique : En gros, les couvertures de laine sont en feutre de laine, serait ce remplaçable par de vieilles couvertures militaires ou de déménagement en pure laine, récupérées évidemment ? Il faudrait avoir l’avis de plusieurs personnes. Et comparer les densités des deux matériaux (le feutre de laine industriel et les couvertures), mais ils doivent se valoir, je pense. Il faudrait alors trouver un système pour qu’elles ne bougent pas : agrafage au plancher bois situé dessous ? Mettre deux couches croisées pour éviter les « ponts phoniques » ? C’est un peu le même genre d’idée que les moquettes.
- il existe des nappes de plumes et duvets en rouleau (mélangé avec 20% de polyester et 10% de laine de mouton pour la tenue mécanique et la « stabilité dimensionnelle »). Visiblement, c’est un très bon résilient (reprend sa forme après piétinement) . épaisseur : 10 à 20mm. Densité : 75 à 100Kg/m3 Marque : Batiplum Mais il semble que Isover Saint-Gobain (fabricant de laine de verre) s’occupe maintenant de la distribution et que depuis c’est dur à trouver et les prix ont augmenté. Cependant, cela nous emmène vers une petite réflexion éconologique : les plumes, sous-produits de l’industrie agroalimentaire (comme la paille) sont récupérables en grande quantité. Pour la production de nappes de plumes : les plumes sont triées et lavées avec des savons naturels, chauffé à 150° pour tuer les acariens et autres. Ensuite, ils sont enduits de permethrine (antimite, et insecticide utilisé notamment sur les moustiquaires contre le paludisme en Afrique). Et enfin, agglomérés en panneaux ou rouleaux. Est-il possible d’aller demander des plumes dans un poulailler industriel, de les laver au savon, de les faire bouillir, de les traiter (sel de bore ? chaux ?) et de les tasser en matelas avant de les faire sécher ? Je ne sais pas. Mais comme tu veux des idées éconologiques…
Les descriptions des trois sous-couches existantes dans le commerce sont tirées de « l’isolation phonique écologique» de Jean-Louis Beaumier, éditions Terre Vivante. Je conseille cet ouvrage, vraiment très bien.

Attention, si les poutres et le plancher existant sont apparents, je pense que la couche de désolidarisation ne sera pas du tout suffisante.
A vrai dire, je ne comprend pas bien pourquoi tu n’as pas laissé tes poutres et ton plancher apparents (côté Rez-de-chaussée) avec une dalle de béton de chanvre dessus (isolant acoustique léger et utilisé en rénovation) sur tout l’étage. Là tu n’aurais pas eu à faire faux plafond par dessous et tu aurais eu une bonne isolation sans te casser la tête. Pour améliorer les système aux bruits d’impact, tu aurais pu mettre une sous-couche résiliente entre le plancher bois existant et la dalle chanvre-chaux, puis coller ton parquet bois sur la dalle. Mais je suppose que c’est trop tard pour dire des trucs pareils ou bien qu’il y avait une raison technique de ne pas le faire.

Écrit par : Nolwenn | 13/10/2008

Merci à tous pour vos commentaires,

En fait, le 2ème étage était un ancien grenier que nous avons complètement rénover. Ceci dit, la moitié (la pièce qui comprend des poutres apparentes et qui fait quand même près de 30 m2 a déjà un parquet et on tenait à le conserver alors que la deuxième partie du 2ème (les chambres de Colombe et Maïa) sont recouverte d'un lino ultra bien collé sur le vieux parquet.

La mise en oeuvre pour isoler phoniquement la grande pièce du 2ème à celles du premier a donc résider à isoler principalement par dessous (système de la botte de paille qui fonctionne déjà très bien).

Pour les 2 chambres, on recherche un système isolant par le dessus car il y a déjà un faux plafond en très bon état au 1er. De plus, on souhaiterait ne pas trop réhausser ces chambres du 2ème étage.

A l'heure actuelle, je pense que je m'orienterai plus vers une solution à "la Gaspard", c'est à dire récupérer des moquettes qui ont fait un salon puis à l'aide de mon masque et d'alcali (amoniaque) : nettoyage au grand air (sans les enfants) et pose en croisée.

Tony, je n'ai rien contre le liège mais si je peux recycler en économisant 350 euros (35 m2 x 5 euros x 2 couches) je ne suis pas contre).

Voilà pour la synthèse de ce soir grâce à vos commentaires.

Encore merci à tous,

Écrit par : Thierry Baruch | 13/10/2008

Coucou !

Claire que le liege ca coute cher.

La moquette, c'est pas une mauvaise idee du tout si tu pars sur un modele de qualité : la gomme est solide et c'est recuperable.

Dans le style recuperable un copain a mis ... du carton ! Il a recupere des tas de cartons d'emballage (les gros cartons avec double couche d'alveole), decoupes au cutter (un gros) et au sol. Ca fonctionne pas mal en couche resiliente.

Écrit par : Tony | 16/10/2008

Pas mal, le coup du carton mais j'ai peur qu'à la longue, les alvéoles du carton ne tiennent pas. Qu'en penses-tu ?

Écrit par : Thierry Baruch | 16/10/2008

Ben après avoir vu des meubles en carton double qui arrivent a supporter mon poids sans broncher, je dirais que ca doit quand meme pas trop mal tenir.

Maintenant, le pote a passé 6 mois "dessus" et visiblement ca bouge pas. Il faut quand meme prevoir un support qui repartisse la charge dessus : des apnneaux d'OSB, des lames de parquet/plancher plutot epaisse et large. Avec un lino/moquette ou des petites lames de parquets, ca risque de "marquer" et peut-etre de faire des trous a la longue.

La j'ai pas assez de recule pour te dire si ca tient. Mais l'idee m'avait botté en tous cas.

Écrit par : Tony | 17/10/2008

Les commentaires sont fermés.