Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/08/2008

Idées reçues sur les murs en pisé

Chevilles ou pas chevilles

Aujourd'hui, nous avons continué, avec Catherine à préparer le chantier participatif de demain. Va d'ailleurs falloir que je me fasse une petite nocturne pour passer le gobetis sur le mur chauffant de la chambre de Capucine et mettre aussi un peu de ciment pron éconologique. Va falloir que je lui donne un nom à ce fameux enduit 1 terre/1 paille broyée (non tassée)/1 chaux hydraulique.

Bref, en posant l'aspiration centralisée, j'avais un peu la flemme de mettre des chevilles. Du coup, j'ai fait un essai de visser directement mes grandes vis (5 x 100) dans le mur en pisé... Et à ma grande surprise, ça tient super bien.

Mais au fait, pourquoi cette surprise ?

  • La centaine de clous que j'ai planté (70 mm, pas plus) tiennent super bien. Donc des vis de 100, ça tient forcémment mieux.
  • La vis a toujours plus d'accroche que le clou.

En fait, pendant un an, je me suis laissé influencé par de nombreux vendeurs car cela tient très bien. Bon, si je veux être sûr qu'il y a très peu de jeu dans le temps, je continuerai à mettre des chevilles mais pour tenir une calle, mettre un collier qui tiendra un tuyaux en PVC d'aspiration centralisée... pas vraiment la peine de s'embêter et de mettre du plastique dans la terre.

 

Le diamètre du trou ne change pas !!!!

Il ne s'agit pas du dernier Sant-Antonio ;-) mais véritablement de la taille d'un trou dans un mur  en pisé. Prenant le cas extrême : le perçage d'un mur en pisé de part en part. Nous l'avons fait avec Bernard pour installer la poulie. Pour cela Bernard a fabriquer une mêche spéciale d'environ 70 cm de long (avec de la tige filetée) et il a soudé au bout une cloche (donc diamètre d'environ 60 mm).

Je peux vous assurer qu'après un "petit" trou de 45 cm de profondeur le diamètre avait à peine augmenter et que le tube qui soutient la poulie ne "nageait" pas dans un flot terreux...

Bref, rien de tel que l'expérience et malheureusement, j'ai comme l'impression que de nombreux vendeurs n'en ont pas beaucoup en mur en pisé. C'est dommage car ces murs sont tellement beaux....

19:44 Publié dans la terre | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

La technique de mettre une vis avec une cale était une technique utilisée par les anciens si je puis dire. Il mettaient une cale avec des pointes et après ils vissaient dedans, du coup ça fait comme un hameçon.
J'en profite pour vous inviter à visiter notre boutique en aspiration centralisée http://www.france-aspiration.com si vous besoin d'accessoires pour compléter votre installation.

Bonne continuation.

Philippe.

Écrit par : France Aspiration centralisée | 01/04/2009

Les commentaires sont fermés.