Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/07/2008

sous-couche d'accroche pour cloison en paille

Hier, j'ai eu une idée en bouchant mes gros trous avec le ciment pron éconologique :

  •  1 volume de paille broyée
  •  1 volume de chaux hydrolique
  •  1 volume de terre

Pourquoi ne pas utiliser un enduit de ce type sur mes murs nord isolé par des cloisons en paille recouvert de latis ? En effet, il y a une super accroche et je pense que ce type d'enduit ferait bien une "douce transition" avec les enduit suivant. En effet, il y a de la paille qui irait avec le mur paille, de la chaux et de la terre pour un enduit terre ou chaux.

Par contre, j'utiliserai de la chaux aérienne car la terre hydroliciserait trop la chaux hydraulique qui aurait alors les propriétés d'un ciment ordinaire et donc peu de gestion de la vapeur d'eau. Je pense que je rajouterai un peu de sable pour avoir un peu plus d'accroche. Le mélange serait alors : 

  • 1 volume de paille broyée
  • 1 volume de chaux aérienne
  • 1 volume de terre
  • 0,5 à 1 volume de sable 0,4

Qu'en pensez-vous ?

De mon côté, je fais des essais et vous tiens au courant. 

06:57 Publié dans la terre | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Et bien ca pourrait le faire. Je mettrais encore moins de sable, voir pas du tout.

Quelle fonction en attends-tu ? Tu parles d'accroche ?

Mais la paille, broyées comme il se doit, fera la "fibre" de cet enduit qui sera plutot costaud. L'accroche sur la paille devrait etre assurée notamment par la terre (la terre accroche sur tout : j'ai appris ca "chez" Monique sur Systeme D , meme sur le ciment ca accroche).

Pour la finition peut-etre ? La tu pourrais faire un "gobetis fin" avec un peu de sable, de chaux et de terre passé à la brosse à papier peint, avant de mette ton enduit de finition. Quoique cet enduit terre/paille/chaux devrait pouvoir recevoir facilement un badigeon de chaux aerienne (pour le cote blanc lumineux) et un autre badigeon ou une eau forte pour donner de la couleur.

Peut-etre un interet mecanique au sable. Je te dirais oui si c'est un enduit un peu epais style 8-10cms. Mais en dessous, la paille fera le fibrage mecanique.

Bon tout ca c'est de la reflexion sur de l'enduit chaux fibré. Parce que j'ai jamais mis de terre dans mes enduits jusque la, juste de la chaux. Ca viendra pour la prochaine renovation c'est sur.

Nan, je ne vois pas l'interet du sable ici. Allez, fends toi d'un jolie message vers Monique qui te donnera son sentiment, surement plus agerris que moi.

Écrit par : Tony | 09/07/2008

Je ne vais pas mettre cet enduit sur mur chauffant mais sur mes murs en paille/latis.
L'objectif est de rattraper le niveau du latis. Donc l'épaisseur sera d'environ 1 cm à 1,5 cm (ça va s'enfoncer un peu dans la paille).

En effet Tony, j'attends du sable que cet enduit accroche mais je sais qu'avec la NHL, c'est de la vraie colle avec la CL....

Donc :
1. Gobetis à la chaux sur la paille (histoire que cet enduit ne s'enfonce pas trop)
2. Terre/chaux aérienne/paille broyée

J'attends maintenant le verdict de Monique. Elle assure un stage dans le quoi et devrait passer à la maison dans quelques jour.

Va falloir sortir le tapis rouge : notre papesse arrive... ;-)

Écrit par : Thierry Baruch | 09/07/2008

Les commentaires sont fermés.