27/12/2007
Préparation de l'isolation de la salle de bain
Ouf, mission accompli.
Je m'étais donné la journée pour préparer l'isolation de la salle de bain :
- Tirer une ligne en 1,5 mm pour une éventuelle VMC avec réglage par hygrostat. Tous les copains sont contre mais personnellement je ne vois que des avantages à ce joujou. Pour environ 50 euros, j'ai un petit extracteur qui se met en route en fonction de degré d'hygrométrie que j'ai choisi. Ça aide toujours dans une salle de bain, non ?
- Ajouter un point lumineux. la salle de bain est grande, je dirai immense. Il manquait donc un peu de lumière.
- Poser les montants qui recevront le coffrage (Fermacel, agglo hydrofuge... ????) pour y insérer ensuite 24 cm de liège. Je ne peux pas poser les montants qui se trouvent à gauche et à droite des fenêtres car il y a le départ et l'arrivée du radiateur qui sera transformé en séche serviette géant... basse température. J'attends super Ali pour jetter un sort à ce sèche serviette. Il est important de noter que derrière ces montants se trouve un mur en pisé.
- Concernant la partie haute (au dessus du pisé) : Mettre quelques tasseaux pour disposer d'une lame d'air qui cette fois n'est pas vraiment indispensable puisqu'il s'agit d'un galandage (de l'extérieur vers l'intérieur : moellons - lame d'air de 16 cm que nous avons rempli avec du liège - briquette de machefer.
Je cherche toujours à savoir si le fermacel joue le rôle de freine-vapeur. Si oui, puis-je l'utiliser dans une configuration qui serait :
mur en pisé - 24 cm de liège en vrac - fermacel ?
N'hésitez à dire ce que vous en pensez.
Un peu fatigué mais fier d'avoir atteint l'objectf. Voilà ce que cela donne :
22:25 Publié dans L'isolation thermique | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.