26/12/2007
Mortier de copeaux de bois à la chaux
Les "vacances - isolation" continuent. Pendant que ma tribu et digérent les festivités de la veille, je m'amuse à calculer la masse volumique du mortier isolant "copeaux de bois et chaux" que j'ai découvert grâce à Mireille. Elle l'avait découvert, il y a plusieurs années grâce à Jean-Pierre Oliva qui lui avait conseillé de l'appliquer pour rénover son châlet à la montagne. Elle en est encore très contente.
L'objectif de mon calcul est de déterminer la masse volumique afin d'avoir une idée sur l'isolation thermique (en phonique je ne ne connais pas grand chose, j'ai justes quelques idées). Donc :
- si la masse volumique est faible -> le mortier comprend beaucoup d'air, il est isolant mais n'a pas d'inertie.
- si la masse volumique est importante -> le mortier comprend peu d'air (ce qui ne signifie pas qu'il n'est pas perspirant, c'est à dire qu'il gère la vapeur d'eau), il est donc peu isolant mais a de l'inertie.
Dans notre cas, je ne cherche pas l'inertie (avec une maison en pisé, il y a ce qu'il faut) et l'inertie des murs nord (murs froid et sec) ne m'interesse pas vraiment ....
Pour avoir quelques idées : la masse volumique de la paille est d'environ 110 kg/m3, celle de la terre : environ 1800 kg/m3...
Voici donc à quoi ressemble le morceau que j'ai fait pesé hier à Botanica :
Les dimensions sont les suivantes : 14,5 x 9 x 5 (et il y a des manques que je n'ai pas calculés), soit un volume de 0,0006525 m3
09:13 Publié dans L'isolation thermique | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Bonjour,
Je pense que l'idée de construire avec un mélange chaux copeaux de bois est intéressant, ce que je voudrais savoir surtout c'est les caractéristiques thermiques de ce mélange, car le plus important pour moi c'est d'éviter le transfert thermique, en raison des températures extérieures qui avoisinent les 45°C en été.
Écrit par : DADDI ADDOUN | 19/12/2014
Il s'agit d'un matériaux très perspirant, c'est à dire qui gère la vapeur d'eau. D'après l'ouvrage de JP Oliva et Samuel Courgey ce matériaux a un lambda très performa (0,04).
Cordialement,
Écrit par : Thierry Baruch | 19/12/2014
Les commentaires sont fermés.