Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/12/2007

matériaux récupérés ou ouate de cellulos pour une isolation phonique ?

L'objectif est d'isoler surtout phoniquement 2 chambres du 1er

Pour l'instant, nous pensons à du placo sur supente et remplir avec des mini bottes de paille (environ 25 cm de hauteur). Cela isolerait phoniquement, thermiquement et réduirait le volume à chauffer (hauteur sous plafond actuelle : 3,3 m). il y a aurait la sulution plus luxueuse : fermacel (qui resisterait à la pression d'une insuffleuse) et ouate de cellulose.  Je me posai donc la question sur la résistance mécanique du placo. Je pense avoir trouvé la réponse sur le net (source : fiche technique de "Plafonds Placostil® F 530 et FH 500, Montage standar", www.bpbplaco.com) : 

Les dispositifs de suspension, associés aux ossatures, doivent supporter à rupture le poids
propre du plafond (plaques et ossatures), une surcharge de 20 kg/m2(poids de l’isolation, des
effets moyens dus au vent et charges ponctuelles correspondant aux fixations éventuelles d’objets sur
l’ossature) affectés d’un coefficient de sécurité de 3Les spécificités relatives aux travaux de mise en
œuvre, de jointoiement et de finition sont traitées.


Voici la réponse de François Leroux (conseiller technique à Oïkos) :

Pour la densité de la paille, elle varie entre 80 et 120 kg par mètre cube pour des bottes, mais est largement inférieure pour du vrac. Si tu passe par des bottes, la solidité de ton faux plafond devra être importante. Pour les copeaux de bois secs, on doit être à environ 70 kg par mètre cube. Par contre attention à l'autocombustion éventuelle de ce genre de matériaux en vrac qui peut avoir lieu dans certaines conditions partriculières d'humidité et de chaleur. Sinon, la solution d'insuffler de la ouate de cellulose est bien adapté à ce genre d'isolation phonique, mais avec un coût qui sera plus élevé qu'en passant par des matériaux récupérés.

 

Voici donc où j'en suis en ce dimanche 15 décembre :

1. Je suis étonné que les copeaux en vrac pèse moins que la paille (dans notre cas, je récupére du chêne, s'il vous plait ;-) et le fait de savoir que les restes des fenêtres isolerait thermiquement et phnoniquement une partie de la maison me plait beaucoup).

Avec Mireille, nous avons fait un mortier copeaux/chaux. Je vais pèserai prochainement pour obtenir la densité de ce produit qui devrait être moins inflammable et moins sujet aux bestioles indésirables.
Calculons le poids d'un mètre carré de paille (plus ou moins tassé comme de la botte de paille) à 30 cm :

Cela fait 0,3 m3 soit  environ 35 kg par m2. Donc, si je ne tasse pas trop la paille, nous devrions être bon. Reste à obtenir quelques chiffres approximatif sur une isolation phonique de ce type. Ceci dit, nous ne sommes pas oblgé de respecter le facteur 3 (pas de vent à l'intérieur de la maison donc risque de tornade limitée ;-).

Voià ce que donne la fiche technique :

99bef643954aa7d158c51951716e83da.png

 

Ceci dit, je vais quand même regarder la solution ouate de cellulose pour savoir que serait son coût. Forcément  beaucoup plus chère mais de combien

@ réfléchir

François Leroux a écrit :

Salut Thierry,

 

Commentaires

Merci pour votre article, très enrichissant de vous lire. Auriez-vous des forums ou blogs à me recommander ?

Écrit par : pose de placo | 01/02/2010

ça dépend dans quel domaine.
Vous cherchez quoi ?

Écrit par : Thierry Baruch | 02/02/2010

Les commentaires sont fermés.