Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/11/2007

Isolation des lames d'air en copeaux de bois

Suite à la rencontre de Mireille et à la découverte des lames d'air, nous pensons utiliser les copeaux de bois.

1. Mireille l'a mis en place il y a plus de 10 ans. C'est un certain Jean-Pierre Oliva qui l'avait conseillé.

2. En cherchant sur le net, j'ai découvert un lien intéressant. Et en particulier la note suivante : 

Nous avons réalisé plusieurs isolation de toiture en versant en vrac des copeaux entre deux lattis espacé de 30-40 cm. par mesure anti bestioles, nous saupoudrons les copeaux de chaux aériennes à sec avant de les bourrées dans le coffrage. L'hiver, la neige ne fond pas sur le toit alors que la température intérieure de la maison est maintenu autour de 21 °.
Nous utilisons aussi les copeaux en mélange avec de la chaux hydraulique ou du plâtre ou un mélange des deux selon l'effet final désiré. Le mélange est de 3-4 parties de copeaux pour une de liant.
Sur plusieurs années de tests, les plus anciennes réalisations datent d'il y a 10 ans : satisfaction totale !

Actuellement, je me demande s'il est plus intéressant d'utiliser les copeaux sec + soupoudrage à la chaux ou bien la solution mortier : copeaux + chaux (et donc un peu d'eau). Voilà d'ailleurs ce que donne cette solution : 

3a1f08329cca366786b43ed688f45be1.jpg
 
3eaae515771e7958554dda2885e56aa7.jpg
 
Ce qui me plaît dans ce mélange, c'est que tous les copeaux sont enrobés de chaux sans pour autant augmener de manière significative l'inertie du mortier (pas de sable, uniquement de la chaux + des copeaux et un peu d'eau). Il y aurait (suposition) donc moins de risque de visteurs non désirés.
 
Encore merci Monique.
 
Ps : il ne reste plus qu'à Jean-François et Thomas à commencer les fenêtres... pour avoir des copeaux ;-)))) 
 
Nous sommes le 27 novembre et je viens d'avoir un compléments d'information concernant ce mortier de la part de François Leroux d'Oïkos :
Des tests avaient été effectués il y a quelques années sur des mortiers isolants de copeaux de bois.
Ces mortiers intégraient de la chaux aérienne éteinte Balthazar et Cotte, des copeaux de bois (sortie rabotteuse) 90 % résineux tassés, du plâtre 857 et de l'eau. Je n'ai pas les proportions de chaque éléments, mais la densité du mortier était de 570 kg par mètre cube.
La conductivité thermique de ce mortier était de 0,106, donc assez similaire à un mortier isolant à base de chanvre (environ 0,11)
 
 
@ suivre... 
 
 

 

Commentaires

Rebonjour

J'ai trouvé pour l'isolation: paille, copaux de bois. Comment faire pour mieux comprendr les techniques. Je suis à chanoz chatenay sous bourg en bresse. IL est possible de vous rendre visite.

SLT
yannick

Écrit par : yannick | 04/02/2009

Oui, bien sûr vous pouvez nous rendre visite. Envoyez-nous un p'tit mail histoire que l'on soit bien sur le chantier.

En général tous les mercredis, samedi, dimanche, jours de vacances scolaires et quelques nocturnes... ;-)
(Comme hier, jusqu'à 1h du mat)

Écrit par : Thierry Baruch | 04/02/2009

Bonjour,
J'envisage une isolation en sous pente de ma toiture avec des copeaux de bois.
J'hesite entre une solution seche et une solution humide.

Quelles proportions avez vous utilisez et etes vous satisfaits?

Merci pour vos reponses.

David

Écrit par : David M | 04/06/2011

Personnellement, j'opterai pour une solution légèrement humidifiée à la chaux aérienne. Outre sa fonction fongicide, intéressante lorsque l'on utilise du bois, elle offre également la fonction de liant et limite donc l'effet de tassement.

Thierry

Écrit par : Thierry Baruch | 04/06/2011

Bonjour
je rénove actuellement une grange et l'isolation prevue est ou était de la ouate. En passant devant une scierie à 2km du chantier j'ai vu un tas de copeaux en train de brulé et il m'ai revenu un vague souvenir d'un livre de JP Oliva sur l'isolation naturel ou il parlait de ce matériau.
j'ai donc un projet en cours, une ressource proche et abondante (sapin et épicia) il ne me manque que la méthode et l'expérience (je suis en autoconstruction).
merci donc de vos precieux conseils s'il vous plais de les partagés.

Écrit par : philippe | 01/08/2011

Tout à fait et la 2ème édition du même auteur est excellente. Vous y trouverez entre autre le lambda du copeaux de bois (entre 0,04 et 0,05 de mémoire, donc un très bon isolant).

Je suis en train d'aider un ami pour isoler sa toiture avec des copeaux de bois mélangé à de la chaux aérienne. Nous allons soupoudrer les copeaux de bois à la chaux et les humidifier très légèrement par vaporisation. Ensuite, nous les mettrons sous rampans. Ne pas oubliez de mettre le frein vapeur pour assurer une étanchéité à l'air (surtout pas à la vapeur d'eau).

Par contre, il faut savoir que cette technique d'auto-construction demande beaucoup de temps... mais très peu d'argent ;-)

Bon courage

Écrit par : Thierry Baruch | 02/08/2011

Bonjour.

Je vous prends encore un peut de votre temps sur la méthode avec plusieurs questions :

-1- quel doit être le niveau de séchage des copeaux au départ. Ici ils sont en silo un peut humide, y à t’il besoin de les faire séchés ? Niveau et temps de séchage ?

- 2- une fois sec quel type de mélange avec la chaux aérienne (proportion 3-4 pour 1 de chaux il me semble volume ou poids) ?
melange à plat, bétonneuse?

-3- pour la mise en œuvre dans ossature besoin de tassement je supose? avec vous des photos de la mise en oeuvre? idem pour la toiture en sachant que la couverture et neuve et qu’il faudra passé par-dessous.

Pour l’étanchéité à l’aire je connais bien mieux cette question, je suis architecte et travail depuis plus de 10 ans (depuis le début en fait) sur des maisons base conso. D’habitude j’utilise la ouate insufflée, et nous avons sur les tests d’étanchéités pratiqués des résultats au n50 entre 0.4 et 0.5 donc dans les bases du passif.
En frein vapeur j’installe de l’intello + de pro climat (perspirance de 0.25 à 10 c’est la gamme la plus large).

Pour le temps ce n’est pas un problème, la maison étant faite à 90 % en auto construction je suis sur le projet depuis 2 ans, j’ai même coupé une partie des bois (de Chartreuse) dans une forêt familiale pour les ossatures intérieurs.

Ma seule urgence, comme l’isolation en ouate était prévue pour septembre, est de savoir si je suis en mesure d’isolé en copeau ou si cela n’est pas possible.

En vous remerciant pour votre temps et vos réponses .

Bon courage pour les travaux chez votre ami.

Cordialement

Écrit par : philippe | 02/08/2011

re,

1 - Pas de souci pour le taux d'humidité. Il ne faut pas qu'ils soient trempe bien sûr. Je dis pas de souci car la chaux gèrent très bien cela. C'est l'un des intérêts d'ajouter de la chaux, outre sa fonction fongicide.

2- Tous les types de mélange sont possible. Bien sûr quand la quantité est importante, un bétonnière devient vite indispensable. Je l'ai déjà fait au malaxeur pour des faibles quantité et à la bétonnière pour des quantité plus importantes en brumisant en même temps.

3- Oui un tassement est indispensable mais pas trop quand même. Si c'est pour retrouver la densité du bois, on perd alors la fonction d'isolation.

Pour l'étanchéité à l'air, je vois que l'on utilise le même produit. A ce sujet, j'ai découvert la colle Siga dont le fabricant est le seul qui la garantisse sur tous frein de vapeur.

Pour les photos, désolé mais il faudra attendre pour les photos, je ferai un article sur mon site pro : www.formaterre.org

Écrit par : Thierry Baruch | 02/08/2011

Les commentaires sont fermés.