Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/09/2007

Le mortier isolant, ça avance et ça marche !!!

Grâce à super Monique et au grand Jean-François, j'avance dans les recherches de mortier isolant :

LA REGLE DE BASE : 5/3

5 agrégats (sable, paille)

3 liants (tere,chaux) 

 

Voici la formule magique qui a déjà été testé en appliquant à la main 10 cm dans la journée !!!!!

2,5 paille
2,5 sable
1,5 terre
1,5 chaux CL90 (surtout pas de NHl qui hydrolicise la tere et transforme notre mortier en ciment,ou presque, et donc très peu respirant)

J'ai légèrement modifié ce mélange de la manière suivante :  

3 paille
2 sable (non tamisé)
2 terre (non tamisée)
1 chaux CL 90

Je mets les poudres
Je mouille
Je rajoute la paille (si la paille a trempé au moins 1 heure, voire une nuit, c'est encore plus simple). Il faut avoir un mélange très onctueux : mélange homogène qui permette de voir les traces des doigts qui s'enfoncent)

Je forme une boule avec mes deux mains puis je l'applique fortement avec la paume de la main. Après avoir appliqué 1 m2 de ce mortier, je prends la lisseuse et j'essaye de régulariser l'ensemble. 

Je vais faire cette semaine l'essai suivant:
4 paille
1 sable
2 terre
1 chaux CL 90

Maintenant que je sais la texture que doit avoir le mortier. Je pense que ça devrait marcher.
Jean-François à réussi avec un mortier :
6 pailles
2 terre
1 chaux
pas de sable (la terre utilisée est argileuse à environ 30%)
Par contre il a  utilisé de la chaux  NHL5 qui au hydrolicise la terre et rend le mur très peu respirant.

De plus, la chaux aérienne a un pouvoir "collant" (selon super Monique) beaucoup plus important que la chaux hydrolique. 

Commentaires

Je viens d'appliquer la formule avec 4 volumes de paille. Elle est super à condition que la paille soit bien mouillé (si elle reste quelques heures dans l'eau, voir plus, c'est mieux). Il faut environ 7 à 8 litres d'eau si 1 volume = 1 seau de maçon (11 litres)

Il est également important de laisser tourner la bétonnière un long moment (15 minutes minimum).

Grosso modo :
1. Je broie la paille pendant qu'une autre quantité (l'équivalent de 4 seaux) trempe dans l'eau.
2. Je mélange les poudres dans la bétonnière qui tourne (sable, terre puis chaux).
3. je mouille au fur et à mesure -> 5 litres environ
4. Je verse progressivement mes 4 volumes de paille (seaux par seau)

ça a très bien fonctionné, enduite de 3 à 4 cm sans problème et je pense que j'aurai pu passer une deuxième couche le jour même.

D'après Monique : 10 cm dans la journée, c'est possible !!!

Écrit par : Thierry | 19/09/2007

Je viens d'appliquer la formule avec 4 volumes de paille. Elle est super à condition que la paille soit bien mouillé (si elle reste quelques heures dans l'eau, voir plus, c'est mieux). Il faut environ 7 à 8 litres d'eau si 1 volume = 1 seau de maçon (11 litres)

Il est également important de laisser tourner la bétonnière un long moment (15 minutes minimum).

Grosso modo :
1. Je broie la paille pendant qu'une autre quantité (l'équivalent de 4 seaux) trempe dans l'eau.
2. Je mélange les poudres dans la bétonnière qui tourne (sable, terre puis chaux).
3. je mouille au fur et à mesure -> 5 litres environ
4. Je verse progressivement mes 4 volumes de paille (seaux par seau)

ça a très bien fonctionné, enduite de 3 à 4 cm sans problème et je pense que j'aurai pu passer une deuxième couche le jour même.

D'après Monique : 10 cm dans la journée, c'est possible !!!

Écrit par : Thierry | 19/09/2007

Je viens d'appliquer la formule avec 4 volumes de paille. Elle est super à condition que la paille soit bien mouillé (si elle reste quelques heures dans l'eau, voir plus, c'est mieux). Il faut environ 7 à 8 litres d'eau si 1 volume = 1 seau de maçon (11 litres)

Il est également important de laisser tourner la bétonnière un long moment (15 minutes minimum).

Grosso modo :
1. Je broie la paille pendant qu'une autre quantité (l'équivalent de 4 seaux) trempe dans l'eau.
2. Je mélange les poudres dans la bétonnière qui tourne (sable, terre puis chaux).
3. je mouille au fur et à mesure -> 5 litres environ
4. Je verse progressivement mes 4 volumes de paille (seaux par seau)

ça a très bien fonctionné, enduite de 3 à 4 cm sans problème et je pense que j'aurai pu passer une deuxième couche le jour même.

D'après Monique : 10 cm dans la journée, c'est possible !!!

Écrit par : Thierry Baruch | 19/09/2007

Je viens d'appliquer la formule avec 4 volumes de paille. Elle est super à condition que la paille soit bien mouillé (si elle reste quelques heures dans l'eau, voir plus, c'est mieux). Il faut environ 7 à 8 litres d'eau si 1 volume = 1 seau de maçon (11 litres)

Il est également important de laisser tourner la bétonnière un long moment (15 minutes minimum).

Grosso modo :
1. Je broie la paille pendant qu'une autre quantité (l'équivalent de 4 seaux) trempe dans l'eau.
2. Je mélange les poudres dans la bétonnière qui tourne (sable, terre puis chaux).
3. je mouille au fur et à mesure -> 5 litres environ
4. Je verse progressivement mes 4 volumes de paille (seaux par seau)

ça a très bien fonctionné, enduite de 3 à 4 cm sans problème et je pense que j'aurai pu passer une deuxième couche le jour même.

D'après Monique : 10 cm dans la journée, c'est possible !!!

Écrit par : Thierry | 19/09/2007

Les commentaires sont fermés.