Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/09/2007

Essai de mortiers isolants

L'objectif est donc de trouver un mortier, enduit (il faudrait que je cherche la différence qu'il y a entre les deux d'ailleurs) éconologique.

Je vais essayer d'abord avec un mortier maigre :

- 6 volumes de paille (broyée et mouillée et légèrement tasséependant 10 minutes) 

- 1 volume de terre

- 1 volume de chaux.

 Voilà ce que ceal donne : 




 

 

J'essaye ensuite un mortier plus gras :

- 6 volumes de paille (broyée, mouillée et légèrement tassée, puis mouillée)

- 2 volumes de terre

- 1 volume de chaux.

Voici le résultat :




 

Voici une autre expérience de mortier isolant. J'ai fabriqué un cadre (avec des chutes et les clous du latis des plafonds. Encore merci à Anne-Françoise et à Ingrid). Le cadre mesure 40 x 35 x 9 cm (mesures de l'intérieur). J'ai y insérer un "plis" issu d'une bote de paille et j'y y versé un mortier très liquide (je me suis inspiré de la barbotine) composé de : 

- 2 volumes d'eau

- 1 volume de terre

- 1 volume de chaux.

 

Voici ce que cela donne :




 

Il ne reste plus qu'a attendre pour observer le résultat.Disons quelques jours.Quels sont vos pronostics ?

Commentaires

coucou !!!

2 jours ça me semble un peu court pour voir les effets produits... mais comme chez toi tout va si vite ;) ... ça aura peut-être un effet sur le séchage aussi !!!! :))

Allez, je te simplifie les recherches :

le mortier est obtenu par le mélange d'ingrédients selon des dosages destinés à des usages différents (dalle, corps d'enduit, enduit de finition, maçonnerie de montage...) . Un enduit est une technique de pose au mur avec un mortier dosé à cet effet.

A propos de tes essais, je te l'ai déjà dit, perso, je mets toujours dans les mortiers fibrés au moins 1 vol de sable, histoire de donner du corps au liant qui enrobe mieux les fibres et permet de mieux "coller" au support. Et je ne pense pas, à cette dose, que ça ait des effets si déplorables sur l'isolation qui justifieraient que tu sacrifies le confort de pose...
Sinon, je pense que le 6/2/1 sera bien plus agréable à appliquer et plus "solide". Tu ne manqueras pas de nous dire ce qu'il en est... ;)

et puis félicitations pour le carrelage !!! Surtout embrasse bien la grande Catherine qui, j'espère, est ravie du résultat !!!!

Écrit par : monique | 10/09/2007

ah oui... autre remarque... de taille !!

j'espère que quand tu mélanges terre et chaux tu n'emploies pas la NHL ??!! On ne fait ce mélange qu'avec le la CL...

c'est pas que les deux liants soient incompatibles, mais c'est que la terre "hydraulicise" considérablement la chaux et si elle est déjà hydraulique, ça fait trop et du coup ça ne respire presque plus !!

Écrit par : monique | 11/09/2007

Ah zut, tu me l'avais déjà dit. Ça serait en effet un peu dommage d'utiliser de la chaux et de la terre pour arriver à un résultat ciment.
Moralité : Est-ce que tu me conseilles :
- 6 pailles
- 2 terre
- 1 sable (tamisé à 0,4 ???)

J'attends ton verdict

Écrit par : Thierry Baruch | 11/09/2007

Salut !!

je t'ai répondu par mail mais je me suis dit que tant qu'à faire autant que tout le monde en profite. Et puis ça le fait pas de ne pas répondre quand tu es sollicité.... :)

la paille est considérée comme un agrégat. Donc si tu mets du sable, tu réduis la paille et ça donne pour les 6 vol dont tu parles :

1 vol de sable
5 vol de paille

ensuite pour le liant, tu testes !!

tu sais que moi, je calcule avec 5 vol d'agrégats. Je ferais donc la formule habituelle du corps d'enduit soit 5/3:
1 sable
4 paille
2 terre
1 chaux mais de la CL....

attention au mélange terre/NHL qui est beaucoup trop hydraulique.

Autrement dit : tu ne fais que terre
ou que chaux (mais avec la paille c'est pas le top au niveau "colle")
ou tu ne mets que très peu de chaux NHL dans la terre (moins de 10% du volume de terre) .

Écrit par : monique | 14/09/2007

Les commentaires sont fermés.