Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/08/2007

La chape isolante à la vermiculite (suite)

Après les tâtonnements d'hier, l'organisation prend forme.

Tout d'abord, nous avions enfin trouvé la formule magique :

- 4 seaux d'eau de 10 litres chacun.

- 1 sacs de chaux (35 kg de NHL 5) (environ 3,5 seaux de 20 litres)

- 8 seaux  vermiculite

 

Les dames étaient au tri de la vermiculite (sans le tri, miss Bétonière nous fabriquait de jolies balles de mortier qu'il fallait ensuite défaire à la truelle, gr, gr)

Voici la Catherine en plein triage :

fc8c3d9dd433d0940a4c43ec32b848d5.jpg

 La maman Baruch :

b83ce459cd4f900180a2fc7d39a7a068.jpg
 
 

 De notre côté, nous avons tiré les niveaux. Quelle concentration !!! : 

ff80bb487e81860d20a8468b9b131d8e.jpg

 

a7e4a8aa7096d4f5f34352ec759d072d.jpg

 

Le principe est de mettre à l'horizontal deux réglettes selon les niveaux que nous avions délimités avec le cordex puis de tirer avec la grande règle (3,5 mètres) ce qui dépasse. Jean-François nous a très bien expliqué le fonctionnement et je dois dire que nous étions fier du résultat : 



 

22:08 Publié dans La chape | Lien permanent | Commentaires (4)

Commentaires

Bonjour,

Nous devons faire prochainement un plancher chauffant sur 10 cm de dalle de chaux-vermiculite (1/3 chaux 1/3 vermiculite 1/3 sable) le tout sur un hérisson de 10cm. Nous comptions poser les tubes PER directement sur la dalle mais les avis divergent: pour certains il faut isoler plus (plaques de liège), pour d'autres l'isolation est suffisante (l'inertie de la dalle de chaux permettant de récupérer la chaleur).
Comme vous avez utilisé les mêmes matériaux, je me permets de vous demander votre avis et votre retour d'expérience.

Merci beaucoup pour votre réponse et surtout pour votre site très riche : c'est une mine d'information et d'idées.

Cordialement,
Sibylle PC

Écrit par : sibyllePC | 17/02/2010

C'est un débat délicat et je doute encore de ma réponse.
Personnellement, j'opterai pour la solution vermiculite sans liège. Surtout 10 cm, ça devrait suffire.

En effet, je ne pense pas qu'isoler à fond soit une bonne idée. J'ai encore du mal à comprendre comment la chaleur irait en bas pour réchauffer par le bas. Par différence de pression, il me semble que la chaleur ne peut que monter.

De plus, si on isole à fond, on perd complètement l'inertie de la chappe et de la dalle. C'est dommage pour la mi-saison et l'été, soit les 2/3 de l'année.

Bref, je ne mettrai pas les plaques de liège et je resterai avec l'option : vermiculite-liège en 10 cm.

Par contre, pour le recul, je ne peux pas vous dire grand chose. Disons qu'actuellement, je voudrais avoir 13 maximum et j'ai 11°C. Ceci étant, je ne pousse pas la chaudière car payer du gaz (pas beaucoup de soleil ces temps-ci) pour une une maison que l'on habite même pas ne m'intéresse pas. Par contre, un jour nous avons fait un test "grandeur nature" afin d'être sûr qu'il n'y avait plus de bulle d'air dans notre kilomètre de tuyaux et nous avons obtenu 19°C dans toute la maison, soit environ 750 m3.

J'espère que ces élèments de réponse vous aideront à prendre une décision. Et encore merci pour vos compliments sur notre site.

@u plaisir de vous rencontrer.

Thierry

Écrit par : Thierry Baruch | 17/02/2010

Bonsoir,

Merci pour votre réponse rapide qui me conforte dans ce que je pense.
Nous allons probablement faire sans liège pour le salon et la salle à manger, mais avec pour la cuisine (nous n'avons pas mis de vermiculite dans la dalle: nous ne savions pas à l'époque que l'on pouvait faire un plancher chauffant sur dalle de chaux). Du coup l'hiver prochain nous pourrons comparer.
E t si la volonté d'isoler un maximum le sol ne venait pas d'une sorte de mimétisme que nous aurions (bien malgré nous) de calquer la technique chauffage sur dalle de chaux sur celle sur dalle ciment qui n'a pas la même inertie, et puis les alvéoles polystyrène sont tellement plus pratiques pour fixer les tubes PER...
Si cela vous intéresse, je vous tiendrai au courant des résultats qui maintenant ne seront que pour l'hiver prochain.

Merci encore,
Très bonne soirée

Sibylle PC

Écrit par : sibyllePC | 18/02/2010

Avec grand plaisir. J'attends donc votre verdict ;-)

@ bientôt,

Thierry

Écrit par : Thierry Baruch | 18/02/2010

Les commentaires sont fermés.