Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/08/2007

chantier école : enduit de finition à la chaux

Le stage d'hier, organisé par Oïkos, a été très intéressant.

Pendant cette journée, Bruno Gouttry nous a appris à préparer puis à appliquer des enduits de finition à la chaux.

 Voici la procédure idéale selon super Bruno : 

 

1. Préparer son mortier à l'avance

Nous ne l'avons pas fait pour justement voir comment se faisait la préparation mais nous avions eu tort. En effet, le fait de le préparer  à l'avance permet au pigment de colorer plus profondement la chaux. De plus le mortier est davantage onctueux.  Bien qu'il s'agisse de chaux aérienne (qui fait donc principalement sa prise à l'air), il n'est pas nécessaire de couvrir le mortier d'eau, les éléments lourds vont aller au fond et de l'eau sera en surface. Par contre, si l'objectif est de conserver le mortier plusieurs semaines, il faut veiller qu'il y ait toujours 1 cm d'eau au dessus du mortier. Un peu comme le levain, le mortier se transmettait de génération en génération. Chez les professionnels très exigeant, il existe actuellement des mortier de 2 ans d'âge....

2. La recette de notre enduit de finition à la chaux :

Les ingrédients

- 1 volume de chaux

- 2,5 volume de sable (l'idéal aurait été d'acheter du sable blanc afin de respecter au mieux la couleur du pigment au bien un sable déjà coloré pour ne pas avoir de pigment à ajouter. Un sable ocre par exemple. Du côté du château de Guedelon, il y en a... mais cela fait un peu loin pour nous). Le sable a été tamisé avec notre grille de 2,12 mm ce qui nous permet de faire des enduits d'au moins 4 mm.

- Entre 5 et 10% de la masse de la chaux de pigment. Pour cela Catherine avait fait des essais.

- Environ 3/4 de volume d'eau

La préparation

- Mélanger les poudres ensemble : chaux + sable + pigment dans une bétonnière ou une grande bassine (dans ce cas le mélange se fera au malaxeur).

- Ajouter de l'eau et faite tourner la bétionnière ou le malaxeur.

Au cas où l'on ait pas le temsp de préparer le mortier à l'avance : mélanger  les pigments avec un peu d'eau dans un petit seau (c'est pour éviter les grumeaux). Le mélange était trop crémeux pendant le stage. Il me semble qu'il serait plus judicieux d'ajouter de l'eau dans le petit seau une fois que le mélange est bien homogène. En effet, un mélange très liquide, devrait s'incorporer beaucoup mieux dans un mortier chaux-sable.

0bf290fc432734904c283cde2180a230.jpg

 

Et laisser reposer au moins une nuit. Promis Bruno, nous t'écouterons la prochaine fois ;-)

 

3. L'application

Bien préparer le support

C'est l'eau qui va permettre à la chaux de retrouver son état "pierre" (la carbonatation pour les intimes se fera par la suite avec l'air). Il faut vaporiser le mur jusqu'à ce que l'on puisse enfoncer l'ongle (n'oublions pas que notre support est en terre, donc c'est possible ;-))

Il ne faut pas que l'eau ruisselle et trouver une technique qui permette d'avancer régulièrement, sans passer 3 fois à un endroit et 1 fois à l'autre, par exemple.

5b87e26ffbb25e84b370b4456b65637f.jpg

 Une fois mouillé, le mur est prêt à enduire, nous avons besoin de quelques outils pour cela : 

cf1f432bac033d1e5be919dc2ccc2737.jpg

Nous utiliserons donc la lisseuse souple (outil en inox sur la photo) ou la truelle. L'objectif n'est pas d'obtenir un travail fini mais de  travail 1 m2 puis d'égaliser à peu près et de continuer ainsi sur tout le mur. Un mur commencé à la chaux doit être fini à la fin de la journée, ce n'est pas comme avec l'enduit terre.

Puis après un moment de prise (le mortier devient plus dur) nous utilisons alors la taloche éponge pour régulariser le mur. Selon le degré de finition souhaité, il est possible de "fermer les grains" pour avoir un aspect de plus en plus lisse.

Le travail d'équipe a été impressianant, nous avons commencé le mur à 13h45 et l'avions fini à 15h30 !!! 

Soit 1h45 pour environ 15 m2 !!!!! Encore bravo à tout le monde.

Le regard de Catherine devant cette prouesse :

9ff98330b1ce3ae60c9f27dbe9918cf6.jpg
 
  

 Et le résultat :



Nous avons donc eu le temps d'attaquer l'autre côté du mur :

72984457ba9ebc1eb1561dc64798e075.jpg

 Et Odile a même attaquer la préparation du mur est du salon. Je n'avais pas pensé qu'il fallait gratter cette vilaine trace : 

75daba7ab12af7759fe281c4be47c11b.jpg

 


 

08:05 Publié dans La chaux | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.