Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/04/2012

Béton de terre pour une isolation phonique

Un nouvel essai de béton de terre composé de terre et d'environ 3% de ciment prompt de chez Vicat (produit naturel qui serait équivalent à une chaux très hydraulique).

L'objectif était de séparer 2 pièces au niveau phonique. J'avais déjà réalisé des briques de béton de terre, puis avait mis des restes de béton cellulaire pour avoir une différence de densité. Cette fois-ci l'objectif était de coffrer pour couler le béton de terre comme on coulerait un béton de ciment. Voici la situation de départ.

DSC_0385_copy.jpg


 

J'avais récupéré une plaque de coffrage professionnel. La voici posée :

DSC_0387_copy.jpg

En regardant mon système de fixation, je me rends compte de plusieurs erreurs :

1) Les forces les plus importantes se trouvent dans la partie basse et il n'y a pas de crossettes à ce niveaux.

2) Les crossettes se trouvent dans la partie  supérieure. Leur utilité est très relative.

3) Il serait plus pertinent d'avoit au moins 2 crossettes de chaque côté afin de constituer deux axes latéraux.

4) 2 autres crossettes sur la partie horizontales pourraient consolider encore le tout. Donc 6 crossettes serait nécessaire au total au lieu de 2 !

Et ce qui arriva, arriva. Le coffrage lâcha et le béton de terre à pisé tomba.

N'ayant pas encore de bétonnière, j'ai mélangé ma terre à pisé avec un soupoudrage de ciment prompt de chez Vicat au malaxeur :

DSC_0388_copy.jpg

J'avais les mains un peu trop enduite et je n'ai pas pris de photo. Ceci étant, j'ai repris mon coffrage en le fixant plus solidement. J'en ai profité pour fibrer le mélange avec de la paille et rajouter un peu de chaux NHL2. Voici le coffrage consolidé et rempli de béton. :

DSC_0391_copy.jpg

Je pense que j'aurai pu décoffrer le lendemain. J'ai préféré attendre 3 jours. Voici le résultat :

DSC_0512_copy.jpg

Pour la partie restante, je n'utiliserai que la terre à pisé (terre faiblement argileuse) et un soupoudrage de ciment prompt.

 

 

 

 

Commentaires

Quelle technique, vraiment mes félicitations, bon travail et n'oublies pas de mettre d'autres images.

Écrit par : pvc fenetre prix | 15/05/2012

Les commentaires sont fermés.