Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/01/2011

éconologie religieuse, éconologie laïque

C'est dans le Puy de Dôme, à l'église de St Nectaire que nous avons découvert une pratique religieuse et  éconologique.

St Nectaire.jpg

 

Pour l'aspect laïque, l'un des temples restera (pour l'instant) leboncoin.fr

Samedi dernier, j'y ai trouvé près d'un m3 de chêne et de quoi faire une très bonne partie  de ce que je cherchais en électricité.

 

Capture d’écran 2011-01-22 à 07.46.47.png

 

Quelques photos et explications dans la suite de l'article...

 


Dans l'église de St Nectaire,

Il s'agissait de faire tenir un poteau de radiateur au milieu de l'église. Le moyen utilisé m'a fait penser aux fondations éconologiques  (reçyclage et simplicité de mise en oeuvre) proposées par Barbara Jones pour la construction de maison en paille porteuses (technique Nebraska). Le principe est simple : il suffit de récupérer des pneus, si possible de même dimension pour les remplir ensuite avec un béton afin d'éviter les remontées capilaires (la paille comme la terre n'aiment pas).

Un pneu peint couleur argent, ressemblant ainsi à un gros bijou et sert donc de base à ce radiateur.

La base se rapprocherait-elle d'un style ionique, Corentien ?  :

 

P1160563_copy.jpg

 

Et en détail :

 

P1160564_copy.jpg

Pas mal, non ?

 

Personnellement, j'ai été étonné, mais avec Catherine, nous n'avons pas trouvé dérangeante l'ensemble dans un monumement que l'on peut considéré comme sacré.

Et sur notre T2 laïque,

L'objectif était de trouver du bois afin de pouvoir faire l'escalier ainsi que du câblage électrique.

à 40 minutes de la maison (Verpillières), j'ai trouvé 1m3 de chêne et rencontré une dame très sympathique. Puis, à 10 minutes (Soucieu en Jarret), j'ai trouvé au moins les 3/4 du câblage nécessaire (il faut dire qu'il me reste encore des "chutes" du chantier de la maison.

Voici donc le bois dans le super camion de Bernard :

 

P1210568_copy.jpg

 

et le bois rangé et ventilé (j'étais seul et j'ai donc résilié mon abonnement à Gymnasium ;-))

 

P1210570_copy.jpg

 

 

Le bel étau :

 

P1210569_copy.jpg

 

Et pour finir, plusieurs bobines de 100 m (entières et entâmées) de fil en 1,5 et 2,5, des connecteurs de PER, une platine (sous emballage) pour poser le futur mitigeur, quelques coudes en PVC pour l'évac, une petite porte avec son encadrement (sous emballage) qui devrait servir pour un placard (à voir)

 

P1210573_copy.jpg

Et le tout, pour à peine plus de 400 €

 

Moralité : le religeux comme le laïque ont parfois des liens sacrément communs.

Les commentaires sont fermés.