Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/02/2010

Retour au Mexique...

Nous avons vécu 4 ans au Mexique et j'ai vraiment hâte d'ouvrir nos 40 m3 d'artisanat Mexicain.

En attendant, nous posons du carrelage dans une pièce d'eau que j'appelle déjà "la salle de bain mexicaine". Il va falloir avoir de la patience car pour l'instant je pose entre 10 et 20 carreaux à l'heure et il n'y en a qu'environ 800 carreaux à poser.

Le problème est le suivant :

  • Ne pas laisser la colle à carrelage imprégner la terre cuite -> nettoyage ultra régulier.
  • Etre sûr que les terres cuites n'absorbe pas l'eau de la colle -> toujours avoir une réserve de terres cuite dans l'eau. (petite gamatte).
  • Les carreaux mexicains sont moins épais et légèremnent plus grand -> double encollage et croissillons de 4 mm et 5 mm à la place de 3 mm

 

Voici le résultat où j'en suis après une vingtaine d'heures :

DSC00850_copy.jpg

Les tommettes les plus foncées sont les dernières posées (elles sont encore mouillées).

 

Les explications en images....

Lire la suite

22:33 Publié dans La tomette | Lien permanent | Commentaires (5)

25/02/2010

Pierre Levy analyse notre restauration

C'est aux Editions "Terre Vivante" que Pierre Levy a sorti son livre :

La rénovation écologique
Principes fondamentaux
Exemples de mise en œuvre

 

Vous y trouverez ses analyses très intéressantes et entres autres, celle de notre restauration

 

Voici la couverture du livre (cliquerz sur l'image pour l'agrandir) :

Capture d’écran 2010-02-25 à 20.36.44.png

Et quelques informations que l'on trouve en quatrième de couverture :

"Cet ouvrage fait le point sur les objectifs, les méthodes et les techniques actuelles en matière de rénovation écologique, enjeu environnemental et architectural majeur de l’habitat en France en ce début de xxie siècle. L’auteur y présente les préalables indispensables: connaître l’âge du bâtiment, analyser son état et se documenter sur les dispositions légales concernant le projet de rénovation. Puis il détaille les principes fondamentaux de la rénovation écologique : comment utiliser au mieux les existants, profiter de l’ensoleillement, recycler les matériaux présents, améliorer le bilan énergétique, isoler, étanchéi- fier, utiliser des énergies renouvelables, choisir des matériaux sains...
Enfin, il analyse et commente 15 exemples de réhabilitation en France, choisis pour leur représentativité des situations rencontrées: rénovations de maisons individuelles isolées ou mitoyennes, en milieu rural ou urbain, mais aussi d’appar- tements, voire de petits immeubles collectifs. Pour chaque exemple, il présente le contexte, l’état des lieux précis (croquis, diagramme solaire, matériaux...), le projet, sa réalisation, son coût, son bilan..Pierre Lévy
La rénovation écologique
Principes fondamentaux
Exemples de mise en œuvre

L’auteur
Pierre Lévy, architecte, est spécialisé dans la réhabilitation éco- logique. Dans ses projets, les implantations, les volumes, les matériaux, les sources énergétiques... sont choisis en fonction de critères environnementaux, tout en concevant une architecture de qualité. Pierre Lévy est aussi enseignant et coordinateur de la for- mation Qualité Environnementale des Bâtiments à l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon.
"

20:46 Publié dans la presse | Lien permanent | Commentaires (0)

24/02/2010

Salle de bain éconologique pour la suite parentale

C'est notre 3ème salle de bain. L'expérience fait son chemin : la première salle de bain comprend une douche avec un receveur en céramique. On n'avait pas écouté le prince Ali. Je pense que finalement on aurait du mais encore une fois, nous n'étions pas prêt à casser un morceau de plancher. Trop angoissant à l'époque pour nous ;-)

La deuxième salle de bain comprend cette fois une douche à l'italienne. Encore merci à Fred pour son aide précieuse. La seule critique : l'agencement des gâlets. A part à un endroit, et si on observe bien, on définit visuellement les plaques de galets 30 x 30. Il faudra donc trouver une astuce pour éviter cette "gêne visuelle".

La troisième salle de bain est beaucoup plus grande et se trouve également au nord. Les objectifs étaient donc les suivantes :

  1. Blinder l'isolation au nord
  2. Passer les réseaux pour avoir :
    1. électriquement : 1 machine à laver le linge, un sèche linge (qui jouera également un peu le rôle de chauffage ce qui compense un peu le côté absolument pas écolo de cette machine...), 1 sèche serviette, 1 prise pour un radiateur éventuelle. J'avais déjà passé les réseaux d'éclairage.
    2. "Refaire" l'ensemble des murs de la douche à l'italienne et le mur ouest qui comprend des angles qui nous dérangent (on devient plus difficile avec l'âge ;-)))
    3. Enlever un morceau de chape pour y poser une douche à l'italienne (sans polystyrène expensé cette fois)

Voici la situation de départ pour le mur Nord :

DSC00617_copy.jpg

Je n'ai pas calculé le coût avec précision mais il doit y avoir environ70 carreaux de 50 x 60 en 5 cm (pour une contre cloison, ça suffit. par contre pour une cloison séparant 2 pièces : 7 cm minimum). Nous avons utilisé un peu plus de 2 sacs. Le linteau est un reste des plateaux. Donc pour l'instant nous devrions être à environ 70 x 3 + 2x10, soit 240 €.

La suite en 18 photos...

Lire la suite

22/02/2010

catherine la pro du tabletage

La situation était délicate. Il fallait tabletter des deux côtés un morceau de tilleul que nous avions récupéré.

Voici le support sur lequel Catherine devait poser la planche :

DSC00835_copy.jpg

En plus, Catherine devait être très prudente car nous n'avions qu'une seule planche en tilleul...

 

Lire la suite

22:35 Publié dans Le bois | Lien permanent | Commentaires (2)