Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/04/2009

La salle de bain au 2ème

Je reprends donc un article que j'avais commencé il y a quelques semaines

Avec Fred, nous avons posé les vasques, l'évacuation et l'isolation.

.

La salle de bain est bien avancé :

  • les 2 vasques sont posés (il ne reste qu'à acheter des flexibles pour les mettre en eaux.
  • Le super de douche est posé.
  • les WC sont installés.
  • le sèche serviette est branché et chauffe à merveille (encore merci aussi au beaucoin. fr pour ce magnifique Acova que nous avons payé au 1/3 de son prix.

Reste à faire :

  • Verser le liège en vrac derrière le Fermacel (avec un peu de chaux hydraulique en poudre (ça porte bonheur).
  • Terminer les supports du sèche serviette (cylindrique : ça sera plus beau).
  • Poser les latis avec la toile de jute (pour éviter que le liège en vrac s'évade ,-) puis l'enduit terre-paille-chaux (aérienne car jamais d'hydraulique avec la terre, je l'ai encore lu dans le super bouquin que j'ai découvert chez Philippe "les matériaux naturels" de Foin.
  • Toile de jute (pour éviter que l'enduit fissure car il y a deux matériaux différents) et enduit de finition.
  • Porte à bien fixer et trouver une astuce pour la plaque de Fermacel qui bouge trop à mon goût (encore un plan à la "colombage maison" je pense, à voir)

Encore mille mercis à mon prof : le grand Fred

(j'essayerai d'ajouter quelques photos la semaine prochaine)

Avec Monique nous avons posé l'enduit à la chaux que nous avons ensuite talocher et insérer les carrreaux dans l'enduit à la chaux.Cette fois-ci j'ai pris quelques photos :

Dans un premis temps, nous avons lancé le mortier (chaux NHL 3,5 en 5/3 : 5 vol de sable pour 3 vol de chaux) entre le latis. Auparavant, le latis avait été "gobetisé" (1 vol de sable pour 1 vol de chaux).

 

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit


Voilà donc notre situation de départ légèrment avancé.

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

 


Ensuite, nous avons posé 2 litaux de 15 mm qui nous a servi de rail pour poser aligner nos carreaux tout en étant serti dans l'enduit chaux. Donc la respiration de cette partie du mur ne ser fera qu'à travers les joints puisqu'il s'agit de carreaux émaillés. Me voici en train d'essayer d'y arriver (encore une première fois ,-)

 

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

 

De son côté Monique, me prodigue ses conseils éclairés, ce qui fait d'ailleurs que je n'ai pas de grand mérite à y arriver. En effet, dès que je fais répète une erreur, elle intervient me donner un conseil pour trouver une solution. Bref, le top d'une formation où en en ressort avec plus de compétences et plus de confiance en soi. Verification de prêt de l'oeil de l'experte :

 

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

 

De plus, elle s'attaque aux parties les plus délicates : les arrondis

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

 

Une fois avoir bouché tous les espaces entre les latis, nous avons passé la deuxième couche. A mon avis, nous avons fait une erreur, j'avais d'ailleurs pensé et écrit dans cet article, qu'il fallait poser une toile de jute... ce que j'ai oublié. Le bois a donc gonflé puis s'est séché ce qui a faillancé l'enduit. Ceci dit, il n'y a rien de grave. Ce faïençage n'a rien à voir avec des fissures puisque c'est très superficiel et je pense qu'un chaulage 1/1 les rebouchera sans problème, mais bon....

Voici donc le résultat de la 2ème passe (non finie) :

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

 

Une fois la deuxième passe terminée, nous talochons. Monique me montre les mouvements circulaire avec rattrapage éventuels à effectuer :

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Avec le reste qui tombe, je propose à Monique de nous faire une petite création. Elle improvise donc avec les matériaux (non rangés) qui se trouvent dans la salle de bain. Et la voilà à l'ouvrage :

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

 

 

Et voilà le resultat après avoir bossé de 9h à 22h et un petit nettoyage matinal (merci à Fred et Véro pour le don des zolis petits cailloux. De leur côté, les mini-tommettes avaient été acheté en vide-grenier pour une somme symbolique).

DSC08644.jpg
Trop forte Ste Monique. Du coup, je m'en suis inspiré pour faire une mini-mini chape (15  cm x 25 cm) à un endroit qui était considéré comme un défaut...

Et la salle de bain nettoyée :
DSC08645.JPG

Avec un morceau de couloir qui comprend l'enduit terre chargé en oxyde de fer dont naturellement rouge :

DSC08643.jpg

Prochain article : mise à jour de la cuisine "chateau-fort" avec Fred.

 

08:08 Publié dans La chaux | Lien permanent | Commentaires (4)

Commentaires

Salut !!!

sympa !! :))

j'ai aussi fait un petit article (moins complet) sur mon site. Rubrique "suivi de chantiers".

Écrit par : monique | 18/04/2009

Hello,
super la déco de fenêtre... comment je vais faire pour pas oublier toutes ces bonnes idées d'ici à ce qu'on en soit là :o)
Antoine

Écrit par : Antoine | 19/04/2009

N'hésite pas à passer sur le chantier Antoine. Si ça peut vous donner des idées pour votre super Bief...

Au plaisir de se rencontrer.

@+

Thierry

Écrit par : Thierry Baruch | 19/04/2009

Merci, surtout qu'il s'agit uniquement de récupération. ;-)

Écrit par : Thierry Baruch | 19/05/2011

Les commentaires sont fermés.