22/04/2009
le plan de travail est en cours...
Après avoir :
- récupéré le bois chez Ali,
- scié aux côtés désirées
- fait les 1/4 de rond
- poncé avec du grain 80 puis 120
- ...
Fred conseille de poser les 2 pieds qui ferons l'angle afin d'obtenir un double point de référence quant à l'alignement des 2 plans de travail. Nous les posons délicatement et le super niveau laser sur pied d'Aldi (à 39 € !!!) nous aide précieusement autant pour les verticales que les horizontales :
Une fois ces deux montants de poser, nous continuons à poser les autres. Véro nous donne aussi un coup de main :
Quelques fixations complémentaires sont nécessaires. Personnellement, je préfère d'ailleurs que chaque montant soit fixés contre une traverse en bois verticale ou 2 traverses horizontales (ce qui n'est pas encore le cas pour tous les pieds comme par exemple le 2ème en partant de la gauche). En effet, par 2 points, il ne peut passer qu'une droite ;-) et donc l'axe est davantage stable.
Nous vissons donc les pieds avec des vis de 6 x 80 (pré-trou avec du 13 sur environ 4 cm afin que la vis prenne 40 mm de dans le pied et 40 mm dans le montant) :
Nous attendons le xylena (xylophène bio) pour en ajouter 10% dans notre mélange : essence térébenthine/huile de lin. Mais voici à quoi ressemblera le plan de travail posé :
Il nous reste donc à :
- faire les quarts-de-rond du plan de travail
- le poncer
- le traiter
- le viser sur les traverses (le plan de travail mesure 41 mm d'épais : la vis s'enfoncera sur 20 mm. Il y en aura 2 par traverse).
Aujourd'hui avec Fred, on va poser les plaques de Fermacel au dessus des montants. La cuisine devrait commencer à prendre forme. Surtout que les terre cuites ont été traité dimanche dernier....
06:55 Publié dans La cuisine | Lien permanent | Commentaires (3)
Commentaires
Pour tous vos travaux de menuiserie, vous connaissez Cobois à Lyon ? Une assoc où sont dispo des machines de pro (dégau, rabo, toupie, sice circulaire, a bande, défonceuse, ponceuse...)
Écrit par : Executiev Office Branleur | 28/04/2009
Non, je ne connaissais pas Cobois. Je suis allé voir, l'association a l'air super dynamique et j'adhère à fond au concept.
Merci beaucoup pour le lien.
Thierry
Écrit par : Thierry Baruch | 28/04/2009
Y'a un temps d'attente pour pouvoir s'inscrire. Mais quand on retape une maison, ça vaut le coup. Entre la qualité du travail fini (qq soi son implication et son application, on fait mieux avec de vraies machines) et les conseils avisés et expérimentés, y'a de quoi.
Tiens moi au courant si tu t'inscris.
Écrit par : Executiev Office Branleur | 29/04/2009
Les commentaires sont fermés.