Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/11/2008

La recette de stuc de Stéphane Dard

Stéphane n'est pas seulement prof de menuiserie dans un CFA mais également stucueur. Voici donc la recette qui le satisfait. Qu'en pensez-vous ?

Voici donc sa recette :

  • Prendre un seau de 5 litres (sceau a colle ou  a fromage blanc)
  • Le remplir 1/3 de chaux aérienne (Sainbiose) + 2/3 de poudre de marbre (Sainbiose également).
  • Colorer avec des pigments (Doucelin, à Couzon les mt d’or), + ¾ de litre du mélange savon noir/huile d’olive (de chez Doucelin également).
  • Compléter avec de l’eau pour obtenir une consistance de crème fraîche.

Le résultat me convient bien puisqu’on est moins brillant que le stuc qu’on achète (froid visuellement).
Il reste préférable d’humidifier un peu le mur avant application.
Les dosages donnés sont approximatifs, je pense avoir mis un peu plus de chaux que 1/3.
J’estime à 600g la quantité de pigments ajoutés. Je pense pouvoir mettre le litre complet d’huile/savon.
Je conseille le mélange mécanique (perceuse et mélangeur) qui permet un brassage homogène.


Attention :  l’eau que j’ai mis dans mon stuc n’est pas pure, c’est de la colle a tapisserie… Désolé pour l’oublis. L’humidification du support avant application reste importante a mon gout.Bon stuc a tous.

Stéphane.

Commentaires

A propos Stéphane, tu l'appliques avec quel outil ton stuc ?

Écrit par : Thierry Baruch | 13/11/2008

Dommage, il n'y a pas de photo du résultat ?
C'est pourquoi faire la colle à tapisserie ? cela ne peut-il pas se remplacer par quelquechose de plus "naturel" ?

Écrit par : Depassage | 23/07/2010

Bonjour Stephane!
Est-ce que ce "stuc" est imperméable? Plus précisément, est-ce que je peux l'appliquer sur un mur de terre le long d'une baignoire?

Écrit par : Reine Tirot | 08/04/2011

Les commentaires sont fermés.