20/11/2010
Support de poutre en pierre bouchardée
Dans le T2, nous allons descendre la poutre maîtresse et la sablière. Les dimensions de la poutre maîtresse sont d'environ : 5 m x 0,4 x 0,4. Etant donné que celle-ci sera prêt du linteau que nous avons posé. Il faut absolument une poutre qui supportera la charge. D'après Alain, un ami ingénieur en résistance des matériaux. Il y aura environ 300 kg par m2 (120 kg pour le plancher et 170 kg pour l'habitat, c'est à dire meubles...) de charge sur le plancher du 1er , soit 2 tonnes à l'endroit de la poutre.
Voici un petit schèma pour mieux comprendre la situation :
Pour supporter au sol la poutre, je pense qu'on aurait pu en rester là car la dalle béton actuelle supporterai largement cet effort mécanique. Mais bon, histoire de s'amuser un peu, j'ai cherché une pierre plate sur laquelle reposera la poutre.
C'est mon ami Christian qui m'a donné un reste de pierre de cheminée... (voir la suite en photo)
08:02 Publié dans La pierre | Lien permanent | Commentaires (0)
12/07/2010
Préparation du chantier participatif du 31 juillet : la façade Sud
Il y a un petit peu... beaucoup de préparation pour une façade qui doit faire 70 m2.
Dans un premier temps, j'ai du emprunter à nouveau le transpalette de Bernard pour déplacer 2 pots. Heureusement que St Bernard est bien outillé :
Ensuite, c'est le joker Stéphane qui est venu pour m'aider à enlever l'ensemble de l'auvent (dont nous changerons l'orientation lors de la pause). J'ai repris mon petit burineur. Ça part bien sur le pisé :
Par contre pour le soubassement et la partie ciment, les 2,7 joules étaient insuffisant. Il a donc fallu que j'aille à Oullins pour récupérer mon burineur "plus sérieux " qui va de 2,5 à 12 joules. Et bien, c'était beaucoup mieux :
Il ne me reste qu'une partie du soubassement à finir. L'objectif pour demain est d'aller jusqu'en bas des fenêtre du 1er. C'est largement faissable (enfin, je pense...)
21:45 Publié dans chantier participatif, La pierre, la terre | Lien permanent | Commentaires (0)
11/05/2008
Le seuil de la cuisine (fin)
Hier, après une super journée avec Christian Bois (nous avons commencé à tourner un film sur "la reine des fourmis a disparu" mais bon, cela n'a rien à voir directement avec le chantier), je me suis remis à bosser sur le seuil. Voici les différentes étapes que j'ai suivies :
- gratter de la chape pour mettre à niveau les nouvelles tommettes
- Poser les tommettes pour vérifier qu'elles sont bien à niveau. J'avais au passage abîmer le travail de Catherine car je n'avais pas compris comment il fallait poser une tommette d'angle...
- Mouiller la chape
- Préparer un enduit très liquide (pâte à crêpes) : 1 sable (en 0,2) / 1 chaux (nous continuons à utiliser la NHL5)
- Verser l'enduit très liquide sur la chape (une zone à la fois)
- Poser la tommette
- Poser un morceau de bois qui servira de martyr suffisament long pour qu'il dépasse de chaque côté de la tommette.
- Donner des petits coups avec la massette pour chasser les bulles d'air et mettre la tommette à niveau.
Le lendemain, poser les joints avec le même type d'enduit (1 sable à 0,2/1 chaux)
Et voilà le résultat :
21:46 Publié dans La pierre | Lien permanent | Commentaires (0)
06/05/2008
Ali a encore frappé...
Il était environ 18h15 lorsque je suis arrivé sur le chantier hier soir
Histoire de changer un peu de la plomberie, Ali me propose de positionner le deuxième seuil. Connaissant les nombreuses compétences d'Ali, je me dis que cela serait bien pratique. Je pourrai ensuite terminer de disquer les autobloquant puis de faire une autre mini-chape à la chaux autour. Ainsi JF et Thomas pourront poser leur encadrement de porte.
Mais bon, connaissant la masse de l'autre seuil de porte, je me dis que le projet est irréalisable. Ali me soutient le contraire car cette pierre est bien moins large et moins épaisse que l'autre. Nous nous mettons donc à l'ouvrage et 15 minutes plus tard, la pierre était posée. Il ne reste donc plus qu'à disquer et à faire la mini chape. Cela sera au programme du jeudi 8 mai dans la matinée ou bien du samedi.
Encore un grand bravo à Ali pour ces conseils nombreux et son aide super efficace.
@ suivre...
12:35 Publié dans La pierre | Lien permanent | Commentaires (0)
18/08/2007
Le rejointoiement
Faire un corps d'enduit
- 5 volumes de sable
- 3 volumes de chaux
- Gratter les joints
- dépoussièrer
- mouiller
- Essayer de mettre les joints en suivant une ligne. Il ne doit pas y avoir ni creux ni bosse. Attendre un moment que la chaux prenne puis brosser avec une brosse à chiendent.
Attention, je dispose encore de nombreux sacs de chaux hydroliques et la prise se fait en 3h.
07:53 Publié dans La pierre | Lien permanent | Commentaires (0)