02/08/2009
Les finitions... ça commence !!!
Catherine est en vacances depuis vendredi soir, Colombe et Maïa sont rentrées d'Espagne vendredi également. La tribu est donc complète. Je dois dire que ça avance pas mal.
Nous avons fait :
- le badigeon de la chambre de Maïa,
- le badigeon de la chambre de Colombe,
- Un mortier à la chaux aérienne autour d'une fenêtre en forme de triangle.
- la récupération d'un seuil de cheminée en appui de fenêtre avec une enduit en terre rouge autour.
- La douche décarelée et refaite...
- Quelques finitions bois dans le greniers.
- Nettoyage des linteaux et jambage en pierre
- Enduit de finitions terre à la place des huisseries avec moulures
Plusieurs photos pour vous donner une idée de la beauté et de la profondeur de la chaux, de la plaque de marbre....

23:09 Publié dans Au jour le jour | Lien permanent | Commentaires (0)
31/07/2009
réflexion sur l'huile dure (suite)
Bon, pour l'instant mes essais sont peu convaincant. Ceci dit, d'après l'entreprise Saimbiose :
"Pour préserver la durée de vie d’un sol, surtout s’il est très sollicité, mieux vaut
s’assurer d’un traitement qui garantisse sa pérenité. La combinaison Huile/cire
laisse au support son aspect et toucher originel. Le bois garde sa texture avec un
léger satiné. Le traitement hydrofuge empêche l’encrassement, et se renforce
avec la cire de finition...."
L'idée est plutôt intéressante. Voici donc les propos intéressants et la recette de Manu1076 trouvé sur bricozone.be :
"j'ai un peu lu tout et voici ce que je dis prenez de l'essence de terebentine pure gemme , de l'huile de lin , de la cire carnouba ou de la cire d'abeille ou les deux...
ensuite prenez une taque de cuisson electrique une casserole et un autre recipiant en metal cela servira a faire un bain marie : mettez 1/2 litre dhuile 1/2 litre de terebentine 1/4 de litre de cire d'abeille ou carnouba ou 1/8 de litre de cire d'abeille+1/8 de cire carnouba faite chauffer en remuant jusqu'a dilution des cires ensuite ajouter 2 litres d'huile de lin et 2 litres de terbentine couper le feu et remuer transvasez le tout dans un bidon.
Apres la dite popote vous pouvez si vous etes pressé par le temps ajouter 6% de sicattif de la maison lambert...
bien la methode d'application avec un spalter des chiffons et une peau a polir les carrosserie que l'on peu placer sur une ponceuse exentrique
etendre grassement au spalter la surface a traiter prealablement poncée et nettoyée si besoin attendre l'absorption complete plus ou moins une nuit (variable selon le type d'essence de bois) reponser a la main legerement avec un papier fin, repasser au spalter puis apres ce passage reprendre a l'aide d'un chiffon le surplus qui perle, reponser legerement puis toujours au spalter et au chiffon appliquer le produit maigrement et patiner a laide du chiffon mais sans trop insister, ensuite passer la pnceuse exentrique avec la peau a polir et vous aurrez la une patine qui traite votre parquet ou plancher ou table de salon ou autre bois bien plus valable et efficace et economique que oro biofa et je ne sais quoi d'autre...
Je suis assez faché contre ces distributeurs de produit pretendant que leurs huiles sont dure, car naturellemnt l'huile de lin est la seule a etre dure les autres doivent etre modifiée par ajout de resines ou cires nottamnet la carnouba... il n'existe pas de produit miracle mais une application soignée et methodique garantira le travail."
Je pense essayer cette recette qui me semble pertinente. Par contre, je n'ai pas encore trouvé la maison Lambert en France. D'après Stéphane, il y a une maison Lambert à Paris.
@ suivire...
09:58 Publié dans La peinture | Lien permanent | Commentaires (2)

