Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/06/2009

Ça avance de tous les côtés...

Encore un week-end bien pétillant, ponctué en plus par quelques spectacles et concerts organisés par la mairie de Chaponost.

1. Le recto brique, verso bois... en lumière

Le recto est brique jusqu'en haut mais le verso et à la chaux  :

Image 1.pngImage 2.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais bon, cela plaisait moyennement à Catherine. C'est vrai que le côté chaux était plus pratique (solidité accrue par le recouvrement) qu'esthétique (irrégularité importante vu que ma référence était le côté extérieur). Moralité : un nouveau défi à relevé :

"un côté brique, l'autre côté bois et en plus de la lumière"

L'idée me plaisait. Y plus qu'à ....

1. Poser les plaques de Fermacel (merci à Fred sans qui j'aurai vraiment galéré. C'est autre chose que du placo mais qu'est-ce que c'est lourd. Et en hauteur...).

DSC09502.JPG
2. Poser le bois qu'il fallait défoncer pour pouvoir passer le câble qui allait alimenter les 2 ampoules. Faire les 1/4 de ronds
DSC09501.JPG
3. Faire les connections pour la lumère et vérifier que tout fonctionne :
DSC09503.JPG
4. Refermer le tout et faire les joints (non encore fait sur la photo mais réalisés depuis. Enfin uniquement la 1ère couche) :
DSC09505.JPG

2. Finition à la terre par Colombe

Soit elle prend son pinceau pour enlever de la matière, soit à l'aide de la truelle Colombe bouche les petits trous avec un morter terre/sable tamisé à 0,2 mm

DSC09511.JPG

3. Catherine cache les tuyaux au terre-paille-chaux

C'est l'histoire de 2 tuyaux qui alimentent le mur chauffant et que l'on aimerait ne plus voir :

DSC09510.JPG

Et un petit moment plus tard avec un morceau de toile de jutte et un peu de mortier terre du jardin/paille du voisin et chaux du cousin (non, c'est pour la rime ,-) :

DSC09512.JPG

4. Les cloisons en syporex pour le lave-vaiselle

J'ai commencé avec Fred qui m'a encore donné de super conseils pour monter le premier rang :

DSC09506.JPG

Je m'apprêtais à coller le 2ème étage le lendemain quand Capucine, qui regardait attentivement ce que je faisais, me demande à quoi cela servait. Du coup, je réfléchis un peu et j'arrête tout. Je m'apprêtais à coller sans réfléchir à la hauteur que je souhaitais. Du coup, j'ai bien mesurer la hauteur sous le plan de travail et l'idée est donc de mettre du sypo juste en dessous et de poser par dessus un autre plan de travail. Ce dernier serait posé et tourillonné. En attendant, voici le deuxième étage :

DSC09508.JPG

5. La pose des plaques de Fermacel
Sous le plan de travail, j'ai posé toutes les plaques de Fermacel mais là je n'ai pas pris de photo.

6. Les douches à l'italienne
Encore merci à Ali d'Erialos pour ces conseils avisés concernant la gestion des salles de bain. J'enlève donc une partie de la chappe dans la petite salle de bain pour poser une douche à l'italienne. Du coup, nous vendonc notre bac à douche 90 x 90 de marque Alia. S'il y a des intéressés....

@ suivre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

22/06/2009

Fin de semaine en petites brique et "i" majuscule

Le recyclage des petites briques est terminée. Heureusement, il n'en reste presque plus. J'ai donc suivi le même procédé que la dernière fois. C'était un peu limite car le temps ne s'y prê^tâit pas variment. J'aai à la limite des 25°C à l'intérieur de la maison et avec la NHL5 (même mélangé avec 1/3 de CL90)...ça prend très vite.

La protection étant toujours de rigueur  :

DSC09485.JPG


Cette fois-ci, je n'ai pas mis les vis tous les 6 rangs. Par contre, j'ai quand même appliqué de l'enduit au verso pour stabilisé le tout :

DSC09474.JPG


De ce coté la finition sera en bois, c'est au programme de la nocturne de ce soir (2h pas plus, je pense. Après avoir couché les filles). C'est une idée de Catherine qui veut également en profiter pour faire passer un cable électrique qui alimentera 2 leds au dessus.


Et voilà le résultat final du mur en briquette :

DSC09487.JPG


Je remercie encore le grand Fred pour ces cours de menuiserie car j'ai réussi tout seul à fabriquer mon "i" Majuscule avec tenon-mortaise et défonçage de certaines partie puisqu'il y aura deux plaques de Fermacel. Voici donc la pièce :

DSC09483.JPG

Et posé, en attente de la plaque :
DSC09486.JPG


De leurs côtés, Catherine a expliqué à Maïa et Colombe comment peaufiner les murs en terre : utilisation du pinceau, de la taloche éponge et de la truelle langue de chat). Alors que Louna et Capucine nettoyait la salle de bain des parents (un cadeau pour la fête des pères ;-))):
DSC09484.JPG