Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/02/2009

Conseils à la chaux contre frigo américain

Nous sommes donc allés chez Bruno pour lui apporter une bétonnière. C'est toujours utile pour le prochain chantier école orchestré par ste Monique. Nous en avons profité pour visiter le super appartement que vient d'acheter Bruno : Terre cuite au sol, mur en pisé, très beaux volumes avec des poutres un peu modernes mais en parfaite harmonie avec le reste de la maison.

En regardant les murs, qui avait été recouverts de plâtre (ils ont mis un après-midi à 2 pour dégager tout le plâtre qui tombait par plaque), nous avons constaté qu'il y avait des trous de partout dans le pisé de 1 à 3 cm d'épaisseur et mesurant environ 3 x 4 cm.

- Houla la, m'écriais-je aussitôt. St Monique ne doit pas savoir cela. Il faut vite l'avertir !!!

- Mais pourquoi donc, me répond Bruno.

- Pour la simple raison qu'un corps d'enduit avec du sable 0,4 doit faire environ 2 cm. Alors qu'avec tes trous le corps d'enduit ferait de 4 à 5 cm d'épaisseur. Je pense qu'il faut donc que tu rebouches  avec de la chaux tous tes trous avant le stage.

Nous appelons donc docteur Monique pour savoir comment guérir ces beaux murs avant le début du stage.

- allô Monique, y a un problème...

- Ok, il faut donc reboucher avec de la NHL 2

- Mais on en a pas. Nous n'avons que de la NHL5 (beaucoup plus hydraulique) et de la CL 90 (chaux aérienne).

- Ok, pas de souci, mélanger 30% de NHL5 avec 70 % de CL90

- super Monique, tu es vraiment une sainte ;-))))

Bruno, n'a plus qu'à retrousser ses manches et à faire circuler  l'huile de coude.

De plus, il devait débarasser son frigo américain (Général Eléctrique). Nous l'avons donc emporté (il est en super état mais l'éxtérieur est affreux... pour nous... Catherine a déjà l'idée de le peindre avec de la peinture pour tableau aimanté... ça doit pas être super écolo ce produit... à réfléchir...)

Deux heures plus tard, nos filles ne nous attendait pas vraiment mais s'étaient fait un super repas : des croque-messieurs. Comme d'hab, j'étais encore le seul homme parmi cette douce gente féminine.

 

09:46 Publié dans La chaux | Lien permanent | Commentaires (6)

Commentaires

Salut !

Depuis, Bruno ne se sentant pas de faire les mélanges de chaux, on est donc partis sur de la 3,5. Il est allé se chercher un sac pour reboucher les trous et fentes qui auraient compromis, en effet, notre travail !! Une chance que tu sois passé par là !!

Je rappelle tout de même que nous ne ferons pas de corps d'enduit mais que de la finition, partant du principe que le pisé est en lui-même le corps d'enduit.

Quant au frigo, belle récup' !! Et pourquoi pas un vénilia pour le rénover ?

Écrit par : monique | 14/02/2009

Oups, en effet, pas de corps d'enduit mais un enduit de finition. Plus forte raison pour boucher les trous.

Pour le vénilia, tu es sérieuse ? Il font des belles choses ?Je suis sceptique.

Écrit par : Thierry Baruch | 14/02/2009

Avec ta peinture aimantée et des aimants, t'as pas peur de perturber le bon fonctionnement de l'électronique américaine ? Y en a t'il en façade d'ailleurs ?

Écrit par : Pierre | 14/02/2009

comment ça ? plaisanter, moi, jamais !!! :)))

Non mais.... je le dis sérieusement : avec du vénilia découpé et des stickers, tu 'tune" ton frigo comme tu aimes !!!
il suffit d'un dessin et d'une "épure" .... ;) C'est de la déco pure mais c'est du ludique !!

Écrit par : monique | 14/02/2009

bon, bon. En effet, je n'avais pas pensé aux perturbations éventuelles dûe aux ondes électromagnétique. Les façades sont majoritairement en bois mais avec du plastique et métal autour. Le plus simple est que je fasse une photo pour que vous puissiez avoir une idée plus précise.

Écrit par : Thierry Baruch | 14/02/2009

En fait, j'avais mal compris l'idée de Catherine. Il s'agit plus de peinture à tableau qu'elle souhaiterait. Donc pas de champs magnétique en perspective. C'est sympa, ça me rappellera la belle ambiance de la salle de classe. ;-)

Écrit par : Thierry Baruch | 15/02/2009

Les commentaires sont fermés.