18/10/2008
6 murs enduits en 5 h !!!! Quel chantier !!!
Encore un grand merci à toutes les personnes qui nous ont donné un super coup de main. Nous n'avions jamais réussi une telle performance.
Nous avons donc utilisé uniquement de la terre (minérale du jardin ou de St Nazaire en Royan), de la paillette de lin et du sable d'Hostun (sable blanc très fin).
Voilà les copains qui arrivent, il n'y en a jamais eu autant en même temps : Thierry, Nicole, Paul, Vincent et Blandine (copains d'enfance de Catherine), Gaspard, Eugénia, Alex, Sonia, Mathieu, François et Philippe. Nous étions donc 14 adultes (avec Catherine et moi-même)
L'objectif était d'enduire (enduit de finition) 6 murs. Le pari a été tenu... en 5 heures (franchement, je ne m'attendais pas que l'on finisse en aussi peu de temps). Surtout que le résultat est impressionnant et que rangement et nettoyage ont été fait. Voyons un peu en détails les différents débutants qui arrivent à un résultat de pro.
Alex et Sonia sur l'un des murs chauffant de la pièce parentale
Environ 2 heures plus tard. Ils ont quelques soucis car il en mettait trop peu. Or, comme j'ai tamisé la terre avec du 0/5 il y avait des petits cailloux de 0/4 mm. Il fallait donc pour ne pas avoir de problèmes au lissage, enduire le mur d'une épaisseur de 7 à 8 mm :
De leur côté, le super couple : Thierry et Vincent posaient un enduit terre rouge :
Thierry n'hésite pas à taquiner le malaxeur :
Et voilà le travail :
Pas loin de là, toujours dans la chambre parentale, Paul et Eugénia s'occupent aussi d'un enduit terre (rouge) :
:
Dans la chambre de Capucine, Philippe et Mathieu
Philippe avait apporté une liane japonaise. A mon avis, cet outil est beaucoup plus adapté pour faire du stuc avec des enduits à la chaux aérienne ou à la chaux en pâte. Mais, comme d'hab, rien ne vaut la pratique pour valider ou invalider une hypothèse...
Au deuxième étage, François accompagné de Blandine et Nicole. Admirez la concentration de François :
Blandine et Nicole sont tout autant sérieuses :
Un petit repas, avec quelques rayons de soleil vers 13 h
Au programme de demain : passer la taloche éponge sur les 6 murs... mais bon c'est une autre aventure...
Avant je pendrai des pos
22:33 Publié dans chantier participatif | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.