Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/08/2008

Pas d'eau et une nocturne

Chantier particitpatif : enduit à la terre

Le chantier participatif aura commencé très lentement. A cause d'une mise à jour du système hydraulique (vannes à descendre, petite fuite à régler) nous n'avons pas eu d'eau jusqu'à midi environ.

Nous avons donc préparer minitieusement et tranquillement le chantier, j'en ai profiter pour mesurer avec une relative précision la quantité d'eau nécessaire pour un mélange à la bétonnière. Comme d'hab, pour faciliter le mélange, nous versons d'abord le liquide puis les solides (peu importe l'ordre lorsqu'il s'agit d'un enduit à la terre) :

  • 8 seaux de terre
  • 4 seaux de sable
  • 2 seaux d'eau

Nous avons commencé après le repas. Nous étions 2 : Paul et moi. Puis Maïa nous a rejoint. Paul n'en avait jamais fait et il a fini avec Maïa, une moitié du mur avec pose de la toile de jute. Etant donné que nous avons enduit un mur nord en paille, il ne fallait pas trop appuyer lorsque nous posions la toile de jute puisqu'il n'y a que 5 mm à 1 cm d'enduit terre/chaux/paille... relativement frais.

Une petite nocturne avec Fred pour les coffrages des murs chauffants

Le challange étant de faire les 2 coffrages, l'une pour la chambre de Maïa et l'autre pour celle de Colombe afin de cacher les tuyaux des murs chauffants. La taille de chaque coffrage est d'environ : 4,5 m x 30 cm (hauteur) x 7 cm (profondeur).

Le principe de pose a été le suivant :

  • Pose à niveau et vissage de 2 tasseaux de 5 x 5 cm environ (outils utilisés : niveau à bulle, règle de 2 m, visseuse. Encore merci à Jean-François et à Thomas pour le prêt de tout le super matos dont une clé à choc)
  • Tablétage de la lame inférieur sur le tasseaux.
  • Pose des lambris (à l'envers car nous n'aimons toujours pas les moulures)

Fred m'a donc appris à tabléter (pour montrer commenf faire, il faudra que je fasse un petit film, trop de maux de tête si j'essaye avec des mots en lettres ;-)

Après une petit barbecue improvisé, nous avons commencé à 21h30 et fini à 2h45. Yahoooooo !!!!

Dès que je retrouve mon appareil photo, je mets quelques photos en ligne pour la salle de bain et un film pour vous montrer l'état du chantier qui avance pas mal.

 

 

Les commentaires sont fermés.