Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/08/2008

La salle de bain du 2ème étage

Un peu de changement, super Fred est passé aujourd'hui. Au programme : le caisson qui se trouve à côté des toilettes. Il nous bloque et va définir l'emplacement de l'isolation.

Qu'à cela ne tienne, super Fred, qui a plus d'un tour dans son sac, a trouvé de nombreuses astuces. Comme d'hab, j'ai oublé mon appareil photo, j'en prendrai donc plus tard. En attendant, voilà le concept pour l'isolation et la ventilation retenue :

L'isolation thermique

  1. Pose des gros tasseaux (envrion 5 x 5 cm) tous les 60 cm environ mais il n'y a rien de précis à respecter. L'épaisseur de l'isolation est d'environ 12 cm ce qui nous donne une résistance thermique de 2,6 (pour les 12 cm de liège) et de 0,6 pour les 45 cm de pisé, soit un R de 3,2, soit plus de 5 fois mieux que le R d'origine.
  2. Vissage des restes de volige (environ 3 x 60 cm) sur les gros tasseaux. J'en poserai 3 à la fois.
  3. Agraffage de la toile de jute avant de verser le liège en vrac (je ne veux pas mettre de paille dans une pièce technique, je verse donc du liège imputrescible).
  4. Pojection du gobeti
  5. Enduit chaux/sable (avec pigment ?) ferré (fermé les pores) histoire d'éviter une rupture de capilarité et donc de permettre un échange de vapeur d'eau

La ventilation

  1. Utilisation du conduit existant. Celui-ci est une colonne de 8 m, il faudrait que je casse un bout de mur de cloison entre les Wc du Rdc et la cave pour que l'air de la cave passe par ce conduit ce qui ventilerait la pièce technique.
  2. Installation d'une bouche d'aire hygrométrique Aéréco. Cette bouche d'air fonctionne avec une membranne, sans électrécité. Si le taux d'humidité est important, elle s'ouvre, sinon elle reste fermée.
  3. Pour les autres pièces, ventilation naturelle, on ouvre les fenêtres, si les filles oublient d'ouvrir, nous ouvrons le velux qui créer un appel d'air vers le 2ème. on aurait pu développer plus la ventilation mais on s'y est pris un peu tard.

Commentaires

Arf dommage pour la ventilation.

Surtout que l'air du sous-sol, dans la salle de bain, ca va vous ramener de l'air frais dans la piece ou en en veut le moins. Bon au moins, la piece sera "seche" grace a cette ventilation.

Écrit par : Tony | 20/08/2008

Pas vraiment Tony, l'air "frais" aura 14°C environ. Donc il n'y aura que 5 degrés (environ ) de différence avec la température ambiante, non ?

Écrit par : Thierry Baruch | 21/08/2008

Euh ...

Ta femme prends sa douche a 19° toi ? Deja moi je trouve ca frais quand je sus a oualp. Mais une nana ca a besoin de 25 mini dans une SdB.

Mais en reflechissant : le conduit qui vient de la cave, tu t'en sers pour l'evacuation de l'air humide et il a donc une sortie en toiture : c'est ca ?

Si c'est ca, laisse beton ce que je dis. Je croyais que tu parlais de faire une entree d'air avec l'air venant de la cave (ce dont on avait parle il y a quelques temps).

Écrit par : Tony | 21/08/2008

Les commentaires sont fermés.