Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/05/2008

Stage participatif : enduit terre

Nouveaux chantiers participatifs spécial enduit terre.

 

Dates :

  1. Samedi 5 juillet et dimanche 6 juillet
  2. Samedi 19 juillet et dimanche 20 juillet.

Objectifs :

Montrer tout ce que nous avons appris avec les enduits terre : 

Comment faire son enduit terre (déterminer les proportions terre/sable)

Remplacer le ciment pron par un enduit incroyable terre/paille/chaux

Faire un gobetis à la chaux pour préparer l'enduit.

Enduire un mur entier : pisé (normal), paille et latis (chauffant) ou pisé (normal)

Enduire un mur avec un enduit terre/paillette de lin. 

 

Conditions matérielles

Il est possible de dormir sur place.

Nous nous chargeons du repas de midi.

Pensez à apporter une tenue de rechange

Nous avons le matériel nécessaire (gant mapa, truelle, taloche...) 

 

Il nous reste encore 9 murs à enduire, dont l'un qui particulièment impressionant.

 

Au plaisir de se rencontrer,

 

Catherine et Thierry 

 

Commentaires

Bonjour,
J'ai égaré votre n° de téléphonedonc j'écris ce petit mot pour vous dire que je compte passer la journée avec vous demain et mettre la main à la pâte si je peux m'exprimer ainsi.
Je ne serais pas à la maison ce matin donc pourrez me joindre au 06 98 89 87 90 ou cet après midi au 04 78 45 21 18.
A+
Serge (de Messimy)

Écrit par : Serge Cuillerat | 21/08/2008

Je te transmets comme convenu le lien dont je t'ai parlé qui me semble très intéressant.
www.dotapea.com
Par ailleurs, tu m'as parlé d'un site de don. Je serais bien heureux si tu pouvais m'en dire plus.
Merci d'avance
A demain
Serge

Écrit par : Serge Cuillerat | 22/08/2008

Merci Serge,

Ceci dit, je n'ai pas vu grand chose sur la peinture à la pomme de terre.
Concernant la liste dont je t'ai parlé. Il s'agit de lyonfreecycle.fr

Le principe de base est le suivant : donner plutôt que de jeter.
J'ai récupéré aujourd'hui, du matériel scolaire par exemple.

@ demain

Écrit par : Thierry Baruch | 22/08/2008

J'ai repéré un site très complet sur la construction terre et l'isolation : www.lamaisondurable.com

Écrit par : fred | 12/10/2008

En effet Fred, merci. Il est super ce site.

Écrit par : Thierry Baruch | 12/10/2008

salut,

monsieur lamaisondurable est en train d'écumer tous les forums en laissant des liens...

Je ne serais pas étonnée qu'il fasse son apparition ici !! :))

Écrit par : monique | 13/10/2008

Et qu'en pense Ste Monique de lamaisondurable ?

Écrit par : Thierry Baruch | 13/10/2008

Salut :)

le site est intéressant, informatif, plus théorique et scientifique que pratique. Tu sais que ce n'est pas ma tasse de thé ;)
Le monsieur je ne le connais pas, je ne me permettrai pas de porter un jugement. Je trouve juste un peu dommage que ses interventions sur les forums, où le but est d'aider les gens à mettre en oeuvre, soient à l'image de son site...

Écrit par : monique | 14/10/2008

Oui, je comprends ton point de vue. Personnellement, je suis plus du style empirique. En gros, je prends un vélo, j'essaye de rouler avec, quand ça marche, je continue ma ballade en vélo. Au bout d'un moment, je m'arrête et je regarde le vélo.
Je le trouve en général beau et à ce moment je me demande comment il fonctionne.
Tiens, il a des pignons, des engrenages... et en plus y a une chaine. Et comment ça marche tout ça.

Bref, les apports théorique à ce moment me semble apporter un éclairage intéressant pour pouvoir faire des grandes balades et aider les promeneurs qui se perdent (s'ils le souhaitent) ;-)

Quant à l'image, si ces interventions sont à son image, ce monsieur a au moins le mérite d'être authentique, non ?

Pour finir, je trouve que tu as de sérieuses bases théorique, non ? Même si elles sont présentes uniquement lorsque cela est nécessaire... comme une vraie pro en formation... ,-)

Écrit par : Thierry Baruch | 14/10/2008

Bien sûr, on ne peut pas faire l'impasse des recherches théoriques de base. Elles sont même essentielles... mais si on ne les accompagne pas d'une application concrète qui puisse en vérifier la valeur, ça reste de l'étude sans effets dans le Réel.
D'ailleurs ta terre en est un exemple parlant : elle ne correspond en rien aux théories et pourtant, sur le terrain, avec un aménagement "fait maison", ça marche !

Depuis le temps que je tripote la chaux et la terre, bien entendu, je me suis penchée sur les bases de leur fonctionnement, comme toi sur ton vélo. D'ailleurs, on ne peut pas former les autres sans avoir de solides bases dans la matière qu'on enseigne... c'est une évidence.
Mais ensuite je ne cesse de faire des aller-retour entre ces bases et leur application concrète.

Tu le sais comme moi, si on veut être efficace et développer les compétences nécessaires aux acquisitions, il faut que les apports théoriques passent sans en avoir l'air, par des procédés pédagogiques qui font que l'élève est acteur de sa formation et non pas une oie à gaver de savoirs.

Ceci dit sur le fond, ce qui m'a un peu chagrinée c'est que monsieur lamaisondurable intervient sur le forum de SD ou sur les articles de pas à pas de citémaison de façon "magistrale". Et pour dire, en somme, que c'est bien joli tout ça mais qu'il faut aller sur son blog pour y trouver les "bonnes" données.... C'est dommage parce qu'au fond, on marche dans le même sens...

Écrit par : monique | 15/10/2008

Tout à fait d'accord sur toute la ligne. Je comprends beaucoup mieux ton point de vue. J'ai laissé un commentaire sur son blog pour savoir s'il pourrait m'envoyer la thèse de Mme Olivier dont il fait référence. On va voir...

Écrit par : Thierry Baruch | 15/10/2008

nous somme artisans terre crue et enduit a la chaux avec ma femme,notre objectif faire participer le client pour diminuer sa facture et organiser un stage chez eux pour former leurs proche et eventuellement nous deplacer chez eux pour les conseiller qu en pensez vous?

Écrit par : philippe | 07/12/2008

Je trouve le concept super intéressant. Personnellement, j'aimerais bien animer des stages terre. Pour la chaux, il me manque encore de l'expérience.

Et je pense qu'il y a de nombreux particuliers qui seraient intéressés par ce concept. Reste à faire la com, pour le faire savoir.

Vous habitez dans quelle région ?

Écrit par : Thierry Baruch | 07/12/2008

Les commentaires sont fermés.