Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/05/2008

Préparation du chantier de samedi-dimanche

La préparation du chantier consiste à préparer les murs et être sûr de disposer des matériaux nécessaire.

La préparation des murs

Lors du premier chantier-école, j'avais passé la plupart de mon temps sur le réseau électrique car ce n'étaiti pas prêt. Cette fois-ci, les prises sont installées et protégés contre les protections de terre/chaux/sable

 

La préparation des matériaux

Nous allons enduire 2 murs chauffants d'environ 10 m2 chacun, soit 20m2 sur 4 cm, soit : 20 x 0,04 = 0,8 m3 soit environ 1,2 T de mortier. Etant donné que nous partirons sur un enduit gras 2/2/1 (2 sable, 2 terre et 1 chaux).  J'attends le verdict de super Monique pour établir la relation entre les volumes des matériaux et la quantité nécessaire (et oui, il y a l'eau qui vient modifier toute la donne). 

En attendant je vais continuer de tamiser la terre et le sable en 0,4 (notre terre a beaucoup de petits cailloux que les tuyaux risquent de ne pas apprécier du tout.

 

Un vrai pro avec nous ?

Grâce à Fred, nous aurons peut-être un vrai maçon, son papa,  qui pourrait nous apprendre à gâcher comme les pros. Il ne restera plus qu'à prendre le coup de main.

@ voir 

 

Commentaires

Salut !

je ne comprends pas ce que tu me demandes Thierry... :(( désolée, pourtant je suis bien réveillée ce matin !!

Écrit par : monique | 20/05/2008

Donc, c'est moi qui ne suis pas clair ;-)
Voici donc la problème :

Dans le cadre d'un chantier participatif, un couple d'auto-constructeur chercher à déterminer le volume de terre, de sable et de chaux dont ils auront besoin.
- Ils ont 2 murs à couvrir avec un enduit terre/chaux/sable d'environ 4 cm.
- La surface des murs est d'environ 20 m2.
- La composition de l'enduit est la suivante : 2 volumes de terre/2 volumes de sable/1 volume de chaux.

Quelle est la quantité de terre/sable et chaux dont il auront besoin ?

Est-ce plus clair avec la formulation instit ? ;-)

@+

Écrit par : Thierry Baruch | 20/05/2008

Donc, c'est moi qui ne suis pas clair ;-)
Voici donc la problème :

Dans le cadre d'un chantier participatif, un couple d'auto-constructeur chercher à déterminer le volume de terre, de sable et de chaux dont ils auront besoin.
- Ils ont 2 murs à couvrir avec un enduit terre/chaux/sable d'environ 4 cm.
- La surface des murs est d'environ 20 m2.
- La composition de l'enduit est la suivante : 2 volumes de terre/2 volumes de sable/1 volume de chaux.

Quelle est la quantité de terre/sable et chaux dont il auront besoin ?

Est-ce plus clair avec la formulation instit ? ;-)

@+

Écrit par : Thierry Baruch | 20/05/2008

Bonsoir,

alors si on réfléchit bien ça donne :

3/4 sacs de chaux, 500 kg de terre et 300 de sable... il le semble bien ...

Écrit par : monique | 22/05/2008

ok, super. J'ai du tamiser 600 à 700 kg de sable hier. Par contre, il va me manquer un peu de terre (au programme de demain).
Je pense que nous allons faire autant de sable que de terre :
1 chaux/2 terre/2 sables.

Dis moi, aurais-tu un tableau concernant lea relation :
volume d'enduit nécessaire et volume d'agrégat/lians

@+

Écrit par : Thierry Baruch | 22/05/2008

Bonjour,

non j'ai pas parce qu'en fait les appros dépendent de la formulation. Il faudrait tout envisager. Mais tu as raison, je vais tenter de faire un tableau référence.

Écrit par : monique | 23/05/2008

Si tu arrivais à faire cela, je veux bien essayer ensuite de le transformer en feuille excel pour que les calculs se fassent automatiquement.
Le top serait : tu rentres tes données d'agrégats et de liants, tu donnes l'épaisseur à couvrir et la feuille excel te fournit les quantité de matériel dont tu dois disposer.

On essaye ?
Y a des amateur balaises en excel qui souhaiteraient m'aider ?

Écrit par : Thierry Baruch | 23/05/2008

Les commentaires sont fermés.