Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/12/2007

Astuces en vrac donné par Pascal concernant l'isolation

Pascal est le fils d'Odile, et beau-fils de Christian Bois, (qui au passage a super bien rénové sa maison : la maison de mimi) voici donc les différents conseils, astuces, remarques qu'il m'a donnés :

salle de bain

la lame d'air n'est pas nécessaire s'il s'agit de liège en vrac et si le mur est en pisé. L'air contenu entre le liège en vrac ainsi que le mur en pisé devrait gérer la vapeur d'eau sans problème. surtout s'il y a une VMC.

Pour le plafond : Mettre de la fibre de bois que l'on agraffe au plafond existant (il faudra trouver les chevrons) puis une lame d'air et enfin deux couches de Fermacell. Ce n'est pas le double de travail mais par contre il y a bien le double de matériel.  Penser à bien croiser les planches. Il n'y a donc qu'un joint (ceux de la dernière couche à gérer. L'avantage est qu'il y a une meilleur gestion de la vapeur d'eau (2 couches) et qu'il y a une diminution de l'effet de boite (la couche est plus grosse et il y a moins de réverbération).

Pour les douches : monter 2 cloisons en briquettes creuses (plus légère que la pleine ;-) ) puis mettre une porte. Comme finition : enduit à la chaux (stuc. Le stuc n'est pas étanche mais résisterait sans problème au ruissellement). Si nous mettons en oeuvre cette solution, tu nous aideras Monique ?

Le grenier (combles perdues)

Plutôt que de mettre de la chaux en poudre en dessous et au dessus et prendre le risque de laisser des courants d'air entre les bottes : plonger chaque botte dans une barbotine de chaux, les faire égouter puis les joindre ensemble :

  1. Pas de bestioles indésirables.
  2. les bottes sont jointes parfaitement.
  3. Pas de poudres partout

Concernant les bords de toitures, faire un coffrage et y jetter du liège ou un mortier copeaux de bois/ chaux. Fermer avec un faux plafond au Fermacell par exemple. Petite astuce concernant le remplissage avec du liège en vrac en haut de mur... utiliser un vieux bas de grand-mère -> élaboration d'un boudin isolant avec des morceaux de liège.

Finition des murs en paile

Utiliser un taille-hauie pour bien égaliser le mur. Ensuite, plutôt que de prendre de la toile de jute, utiliser des filets de pommes de terre 

Voili, voilà, ça sera tout pour aujourd'hui.

 

Au programme de demain : fin de la démolition et achat de quelques bricoles avant de commencer l'installation des murs chauffants. 

 

Remplissage avec du liège en vrac

Mais comment finir le remplissage d'un cloison lorsque l'on isole avec du liège en vrac. Lors du remplissage du plafond du grenier,nous avions été obligé de finir avec un peu de paille (pas trop tassée). Et bien, selon St Pascal, à ce moment, nous n'avions pas assez penser à nos grands-mères et... à leur bas. Et non, il ne s'agit pas d'érotisme et Toulouse Lautrec, n'a malheureusement rien à voir dans cette histoire. Par contre, un bas peut contenir classiquement une jolie jambe ou... du liège en vrac qui ne risque plus de tomber.

Moralité, il fallait penser à transformer une jolie jambe en un boudin de liège en vrac.

Bon, ça me donne faim tout ça. Rien de tel qu'un bon petit déj aux céréales pour commencer la journée.

 

Au plaisir de vous lire. 

 

Commentaires

Salut !

il a plein d'idées ce jeune homme !! :) le coup du bas c'est génial !

à propos du stuc : sur des briques ça va être chaud !! Le stuc est très fin même s'il faut plusieurs couches. Il va forcément falloir un gobetis puis un corps d'enduit puis le
stuc.

Je ferais pas chez moi, parce que je trouve que c'est trop demander à ce type d'enduit qui n'est pas fait pour être si souvent mouillé. Vu le nombre que vous êtes à utiliser ce type d'endroit, il va mettre tellement plus de temps à sécher qu'à se remouiller.... qu'il sera tout le temps humide. Et puis c'est pas facile à entretenir...

Perso, je ferais au béton cellulaire plutôt qu'à la brique mais c'est parce que c'est vraiment facile à monter et que je suis fainéante et puis je poserais des carreaux. On fait des trucs très beaux avec, pour peu qu'on ait un peu d'idées de déco et puis au moins, pas de soucis d'entretien.

Mais si vous avez envie de vous lancer dans le stuc, je veux bien y participer.... ;)

euh... je suis intriguée thierry: tu petit-déjeunes à 23h 25 toi ? Tu m'étonnes que ça avance vite les travaux !! Y'a pas de nuits dans ta vie !!! :))))

Écrit par : monique | 29/12/2007

Je savais que le coup du bas allait te plaire

Toujours aussi géniale Monique, j'avais complètement oublié le béton cellulaire. Les 2 questions que je me posais à l'époque :

1. Si je le finis au ciment + carrelage : pas de souci pour l'eau ? ok ?
2. Comment gérer les trous pour mettre la porte de la douche ? cheville chimique ?

Il y a tellement de choses à faire qu'il me semble en effet plus raisonnable d'aller dans ce sens. En plus, Catherine est d'accord ;-)

Nous réserverons le stuc pour la cuisine.

Pour le petite déj, j'ai du le prendre vers 8h30, ça doit être les serveurs toulousains qui doivent surement tourner à l'huile de colza.... faut l'temps qu'ça chauffe.

Écrit par : Thierry Baruch | 29/12/2007

ben regarde l'heure du post... à Toulouse je sais pas, mais en Ariège, ici, à Durban, on est au fuseau horaire normal !!! :)))

comment ça si tu le finis au ciment ? tu veux dire au ciment colle pour poser les carreaux ? mais où est le souci ? faut savoir se servir des matériaux modernes quand ils sont utiles !!

vous tenez vraiment à la porte ? moi je suis une fervente du rideau sur tringle amovible qui permet en plus de le changer au gré des envies de déco... enfin, si vous voulez une porte, y'a des chevilles spéciales pour béton cellulaire qu'on trouve dans toutes les GSB.... POUR PAS CHER...

Écrit par : monique | 29/12/2007

voui, voui, je voulais dire au ciment colle, bien sûr. Pas de souci pour utiliser ce matériel dans ce contexte. C'est comme la toile de jute, si je rencontre un fermier qui vends des patates et qui me donne une trentaine de filet avec de mailles de 5 mm. Même si le filet est en nylon, je n'achète pas de toile de jute.

Pour le sol de la salle de bain, je pense réutiliser les têtes de chats que j'ai trouvées lorsque j'ai démoli l'énorme cheminée "m'as-tu vu". Faudra juste faire une petite pente.

Comme elle va être belle la salle de bain ;-))))

Écrit par : Thierry Baruch | 29/12/2007

STAGE GRATUIT SUR LE SIPOREX

Tous les vendredis, je me suis inscrits pour le 4 janvier (je n'ai pas encore de réponse, bien sûr ;-).

Pour vous inscrire et réserver votre
place téléphonez au 04 74 28 90 15 et
demandez Claudine.
Siège - Centre de démonstration YTONG-SIPOREX
Xella Thermopierre - Pré Châtelain - 38300 SAINT SAVIN
Tél 04 74 28 90 15 - Fax 04 74 28 89 20
Courriel : info.fr@xella.com
www.ytongsiporex.com

@u plaisir de vous rencontrer ce jour-là.

Écrit par : Thierry Baruch | 29/12/2007

Je vais attaquer une élévation 50m2 en Blocs ytong de 62,5x25 sur dalle de garages.
Pouvez-vous me transmettre vos idées et les pièges à éviter car je vais faire une partie de cette construction.
Merci d'avance
flamand@promes.cnrs.fr

Écrit par : Flamand | 26/05/2008

Désolé mais concernant ce matériau, nous n'avons aucune expérience. Nous pensons l'utiliser pour la cuisine mais je n'ai rien de concret à vous dire.

Écrit par : Thierry Baruch | 26/05/2008

petites questions de finition
je vois dans beaucoup de discutions apparaitre les fermacell???????????
vassissdasse (je parle courament allemand)
je voudrais savoir si cela remplace le placo ?et son coût?et comment l'utiliser?
merci d'avance

je crois que je vais etre chiant avec mes questions et plus je regarde sur la toile plus j'en ai (ca va etre long je crois)

Écrit par : pellerin ludovic | 18/06/2009

En effet le fermacel est une plaque de gypse et ouate de cellulose qui remplace le placo. Beaucoup plus résistant, plus écolo mais beaucoup plus lourd et plus cher que le placo.

Par contre, entre placo hydro et Fermacel : environ même prix et là il n'y a pas photo entre les 2 produits. Je préfère largement le Fermacel.

Par contre, pour la pose, je préfère rester classique : bande fibré plus MAP (pas vraiment écolo mais je ne sais pas faire autrement. Ceci dit, la colle de Fermacel ne me semble pas beaucoup plus écolo que du MAP... à vérifier)

Écrit par : Thierry Baruch | 18/06/2009

Les commentaires sont fermés.