Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/11/2007

La démolition...à la découverte d'une nouvelle lame d'air

1d4fbef35c98e62235a9c769c51223e8.jpg

 Et bien, les découvertes ne sont pas finies.

L'objectif de cette démolition était de gagner 5 cm environ. En effet, 5 cm de liège isolent beaucoup plus que 5 cm de de carrelage et de ciment. Je n'ai plus les lambda en tête mais maintenant cela me semble évident :

s'il y a de la masse, il y a de l'inertie thermique mais pas d'isolation. S'il y a de nombreuses bulles, voire micro-bulles, d'air, il n'y a pas de masse thermique (ou très peu) mais il y isolation.

Bref,  après avoir dégagé environ 700 kg de gravas et cassé du carrelage et du ciment. J'ai eu 2 belles surprises.

1. Le mur en pisé continuait dans cette pièce jusqu'à 1 mètre de hauteur.

2. Au dessus du mur en pisé, les "anciens" avaient monté une cloison en brique. Leur objectif était d'isoler le mur nord. A l'époque, on pensait qu'une lame d'air isolait la pièce. Ils ont donc laissé une lame d'air de 13 cm que je remplirai avec du liège (pas de paille dans la salle de bain qui ne pourrait, je pense, gérer la vapeur d'eau générée par les douches...et donc risque de pourrissement.

 

Note : Nous en sommes au niveau 2 de la démolition. C'est à dire le niveau démolition-récupération. 

Après avoir cassé le carrelage avec attention. J'ai du récupérer une vingtaine de carreaux 30 x 30 "premier choix" (entier) et une quinzaine "2ème choix" (légèrement ébréché). Encore un grand merci à Bernard ... et à son camion benne.

PS : lorsque je suis allé à la déchéterie, je n'ai récupéré qu'une balance (en état de marche), un peu d'huile (pour ma friteuse à roulette).  

 Voici un petit film pour visualiser le tout.

Commentaires

Pour isoler votre salle bain si je résume : béton cellulaire de 7-10 cm + 13 cm de liège.
J'ai les mêmes travaux que vous en perspective avec des murs également en pisé, donc si vous pouvez me confirmer cela vous m'apporteriez une grande aide!!!

Monsieur OLIVA

Écrit par : Julien OLIVA | 27/07/2011

C'est effet ce que j'ai mis car l'un des murs de la salle de bain était exposé au Nord. Le béton cellulaire que j'ai mis n'avait que 5 cm d'épaisseur car c'est une contre cloison. Ceci dit, le 7 cm aurait été plus confortable.

J'espère vous avoir aidé. N'hésitez pas à poser d'autres questions. Si je peux répondre, cela serait avec grand plaisir.

Cordialement,

Thierry Baruch

Écrit par : Thierry Baruch | 27/07/2011

Les commentaires sont fermés.