18/11/2007
Une fin de semaine fructueuse...
Fin de semaine fructueuse pour le chantier.
Au rez de chaussé
Catherine a continué d'isoler le cellier au Rez de Chaussé. Il manque encore une trentaine de lames de parquet. C'est plus galère que le latis mais après c'est fini. Il ne manquera plus que quelques couches d'huile de lin avec éventuellement un peu de pigment dessus.
Au 1èr
La salle de bain est libérée de la grosse baignoire bleue. Il ne reste plus qu'à découper les montants et pour faire un coffrage avec du liège, cette fois-ci. Il nous reste encore plusieurs sacs de bouchon de liège que nous utiliserons en priorité pour isoler les salles de bain (15 à 20 cm pour avoir un R>3 voir 4,5 si 20 cm de liège + épaisseur du mur).
Par contre, j'ai légèrement bougé 2 tuyaux et il y a deux petites fuites à réparer mais bon, je vais demander à super Ali ou à St Bernard de m'aider... une "aventure plombière" en perspective ;-)
La chambre au nord comprend maintenant 3 niches que nous allons remplir de paille. Il va donc falloir :3,56 x 3,4 x 0,23 = 2,78 m3 soit environ 25 bottes de pailles !!! et je ne compte pas les 2 conduits creusés dans le mur. Mais cela sera comblé avec un mortier léger de copeaux de bois et de chaux (nous avons fait un essai aujourd'hui. Celui-ci est religieusement conservé dans un abri qui devrait dépasser les 5°C. J'attends les photos de Geneviève pour les mettre dans le blog ,;-)
Par contre, il faut d'abord que j'installe 2 prises électriques ainsi que 2 ou 3 alimentations lumières pour éclairer les niches avant de tasser la paille (soupoudrée de chaux pour éviter les visites inoportunes).
Encore un grand merci à Mireille pour son aide. Les 14 montants pour la chambres nords sont prêts à être posés.
Les autres montants pour la grande salle de bain sont prêts également (par contre, là il faut encore casser un peu de chose : carrelage mural, plâtre sur le mur en pisé...).
Au 2ème
L'armature avait été posée pendant les dernière vacances scolaires. Mireille et Geneviève ont commencé à la remplir en la tassant et en retenant la paille avec du latis. Un tiers du mur a été fait.
Et bien voilà un bonne fin de semaine éconologique.
@ suivre et... au plaisir de lire vos commentaires, suggestions, critiques, conseils....
Thierry
21:10 Publié dans L'isolation thermique | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
Bonsoir
Et voila les week-end bien remplis bon courage
Écrit par : Noisette | 18/11/2007
Les commentaires sont fermés.