21/10/2007
Isolation des murs nord
Encore merci à Ali pour le bois qu'il m'a donné et également à Geneviève pour le coup de main.
Ce bois devrait être utilisé pour les murs nord. L'objectif étant de trouver une solution isolante performante, quitte à perdre la masse thermique du mur nord. D'une part, ces murs sont froids et d'autre part il y a les autres murs pour la masse thermique, ce qui me semble bien suffisant.
L'expérience du mortier isolant a été intéressante pour redresser le mur, conserver la masse thermique mais peu performante d'un point de vue isolation. Grosse modo, on arrive à une resistance thermique égale à celle du plâtre mais sans avoir un produit hygrophobe, bien au contraire.
La nouvelle aventure de l'isolation des murs par la face nord, consiste donc à trouver une solution contenant peu de masse (donc peu de terre et/ou de chaux et/ou de sable) et donc un produit léger contenant de nombreuses bulle d'air. Dans la famille éconologique, je continue de choisir la paille pour les endroits accessibles, c'est à dire presque toute la maison, et sans doute la fibre de bois très légère (40 kg au m3, si, si, je pense avoir bien lu) pour l'escalier.
Concernant la paille, je pense installer plusieurs planches (issues du don d'Ali) sur un liteau qui sera vissé en haut et en bas. Un peu comme cela :
Le remplissage entre les planches se fera avec des plis (environ 10 cm) de paille et ces mini-bottes seront maintenu avec du latis (récupéré également chez Ali et dans la maison lors de la démolition).
J'envisage au RdC d'utiliser une solution banché, c'est à dire de tester la recette de Mathieu Junique (l'un des pontes dans le milieu... de la paille) :
- 2 volumes de sable
- 1 volume de chaux hydrolique
- Environ 60 litres de paille (séche, mouillée ? Je n'ai pas encore cette précision).
Ce projet sera mis en place à partir du 26 octobre, si certains parmi vous sont intéressés par la démarche, n'hésitez pas à me contacter.
22:10 Publié dans L'isolation thermique | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.