Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/06/2007

Analyser le degré d'argile dans la terre

Grâce à super Monique, modératrice sur l'excellent forum "dalle à la chaux". Voici comment analyser sa terre pour déterminer le taux d'argile qu'elle contient  :

 Prendre un pot de confiture. 

Mettre autant d'eau que de terre.

Remuer le tout.

Attendre 1 heure secouer à nouveau.
le sable est au fond et l’argile est au dessus.

La délimitation est très claire.
Le taux d’argile se calcule par rapport à la moitié de volume qui n'est pas liquide (la partie marron).

Si la terre contient  plus de  30% d'argile (la partie marron supérieure), ajouter du sable ou des agrégats .

La terre doit comprendre au minimum 15% d'argile.

Prochainement, j'analyse la mienne et je rajoute une photo.

06:59 Publié dans la terre | Lien permanent | Commentaires (5)

Commentaires

Salut !!

c'est gentil à toi de m'attribuer le "super" avant !! :-))) mais franchement, ce qui est super c'est de pouvoir diffuser tous ces savoirs si peu reconnus... !!

Cette astuce de mesure est fort connue dans le milieu des terreux. Je n'en revendique surtout pas la maternité !!!

Merci pour le lien sur le forum. Il le vaut bien !! ;)

ciao !

Écrit par : Monique | 12/06/2007

Salut !

je tiens à vous faire profiter de ce lien : j'ai fait un petit topo photos à l'appui de la mesure en question ici :

www.citemaison.fr/Mesurer-un-taux-d-argile-pour-des.html

Écrit par : monique | 29/10/2007

En effet, très sympa ce pas à pas. Ceci dit, je préfère l'essai en grandeur nature. Etaler sur du siporex ou mieux, directement sur le mur (quant c'est possible) le mortier sur une surface de 40 x 40 cm environ.
Essayer :
1. terre
2. 1 volume de sable, 1 volume de terre
3. 2 volume de terre, 1 volume de sable

Afin de limiter davantage les fissures, l'utilisation d'une fibre végétale est envisageable (paillette de lin, paille broyée...)
Refaire alors des essais.

Vive l'empirisme éconologique ;-)))

Écrit par : Thierry Baruch | 29/10/2007

merci de me faire part des infos sur les trucs et astuces batiment.

Écrit par : anne-marie Laroche | 09/04/2013

Je vous en prie, parcourez les 533 articles du site :-)

Écrit par : Thierry Baruch | 09/04/2013

Les commentaires sont fermés.