22/01/2012
WC éconologique mexicain
J'aime bien les finitions... de temps en temps. Dans ce cas là, il s'agissait de terminer les WC. Je commençais à être impatient car j'avais hâte que l'on affiche nos ex-votos peint sur support métalique.
Bref, nous en étions à ce stade là :
Encore un super bravo à Catherine qui a tout fait.
Il ne manquait que l'ensemble des couvre-joints, une amélioration de l'étanchéité à l'air (surtout que ces wc ne sont pas chauffés pour l'instant), un coup de peinture à l'ocre et un petit coup d'huile de lin siccativée sur les terre cuite et le bois. Voilà donc la suite de ces finitions.
Dans un premier temps, j'ai terminé les couvre-joint de la partie supérieure et améliorée un petit l'étanchéité à l'air (il me restait un morceau de scotch pro-climat) :
J'ai ensuite huilé le bois. Outre la protection et la teinte chaleureuse que l'huile procure, je pensais que l'huile allait également le protéger d'une éventuelle goutellette de peinture à l'ocre.
Voici donc, notre reste de parquet en chataîgner huilée (ne pas oublier d'essuyer le support lorsqu'on utilise de l'huile siccativée). Actuellement, le support est beaucoup plus mat et ne donne l'impression de vernis que l'on peut avoir en regardant cette photo :
Pour la couleur, on voulait jouer dans la complémentarité pour avoir des WC colorés, digne d'une "Cantina" ... de luxe. Les Ex-votos que nous avons comprennent pas mal de rouge. Nous avons donc choisi de prendre la peinture à l'ocre rouge brute, sans faire d'essai avec de l'ocre jaune.
Ensuite, il y avait le choix entre 1 couche de peinture à l'ocre et avoir un effet "éponge" ou bien 2 couches pour avoir un applat plus régulier. Personnellement, les 2 me plaisaient et Catherine a choisi la 2ème possibilité. Ensuite un morceau de tasseau et ma scie sur plateau (plus pratique que la défonceuse pour les petites pièces mais résultats de moindre qualité).
L'intérêt d'avoir mis de larges couvre joint en guise de jambage est que l'ensemble est très facilement démontable en cas de problème de plomberie. Il s'agit du Gébérit et j'ai vraiment vu la différence avec les autres marques (j'en ai quand même testé 3 différents...)
Un peu de lumière mexicaine avec un ex-voto :
Continuons nos prières avec les autres ex-votos (pas mal pour une maison de non-croyants !!!)
A propos de couleurs complémentaires, en recherchant sur le net j'ai trouvé cette image :
A en croire ce document, d'une fiabilité exceptionnelle, nos wc revêterait des qualités qui s'apparenteraient à de la tendresse mélée de force et de sagesse.
Si avec ça, on ne se sent pas chez nous !!!
13:26 Publié dans La peinture, Le bois, L'éconologie | Lien permanent | Commentaires (8)
Commentaires
Jolie réalisation que ce lambris !!
Et la symbolique des couleurs complémentaires, effectivement, de quoi passer de bons moments dans cette pièce spéciale, sous le regard saint de vos ex-votos !! ;)
Écrit par : Conseils Fenêtres | 26/01/2012
bonjour
j'aime beaucoup la couleur de 'lenduit, fait il aussi foncé en vrai (et en sec..) que sur la photo ?
c'est un badigeon à la chaux ? ou une peinture ? parceque mes badigeons à l'ocre rouge sont beaucoup plus clairs et moins beaux...
d'avance merci pour les réponses
Anne
Écrit par : anne | 29/02/2012
Bonjour,
Mais ce n'est justement pas un enduit. Il s'agit d'une peinture. En l’occurrence d'une peinture à l'ocre rouge (2 couches comme indiqué dans l'article ;-).
Sinon, avec un badigeon, la couleur aurait plus de probabilité d'atteindre un rouge plus pastel. Et dans ce cas une eau forte aurait été nécessaire.
@ bientôt,
Thierry Baruch
Écrit par : Thierry Baruch | 29/02/2012
Bonjour,
merci pour votre réponse,
c'est une peinture que vous avez fait vous même ? si oui, est il possible d'avoir la recette ??
Écrit par : anne | 27/03/2012
Oui, la recette est dans mon blog professionnel :
http://www.formaterre.org/archive/2009/10/28/la-peinture-a-l-ocre.html
Écrit par : Thierry Baruch | 27/03/2012
Bonjour, supe blog, avec plein de riches enseignements.
J'ai encore quelques heures de lecture en perspective.
Pour la peinture à l'ocre, avez vous testez sur du placo ou sur d'un badigeon de chaux (chaulage). Mes enfants veulent des couleurs qui "flashent", et moi je veux de l'econoique et du naturel (d'où mes essai aux badigeons de chaux colorés).
Écrit par : alea46 | 11/04/2012
Heu, je n'achète plus de placo mais je ne vois pas pourquoi ce support poreux échapperait à la règle.
Par contre, j'ai testé sur bois, fermacel et enduit plâtre.
A chaque fois, succès garanti.
Bon courage dans les compromis... ;-)
Écrit par : Thierry Baruch | 11/04/2012
Vraiment ton blog est génial,ta décoration est parfaite et tu as reçu ton travail.Vraiment chapeau
Écrit par : pvc fenetre | 24/04/2012
Les commentaires sont fermés.