Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/05/2008

Un instit qui oublie sa table de 2 dans les WC

Opération chape dans les WC avec pose de terre cuite en direct.

 C'était l'opération de la journée. Je mobilise donc mes connaissances et compétences acquises lors du chantier école. En plus, par chance, super Monique était passé quelques jour avant avec un super Joël. Les deux me conseille un 5/2 ou 5/1 (il ne s'agit pas d'une nouvelle position du kamasoutra mais un dosage qui indique 5 volumes de sable pour 2 volumes de chaux ou 1 volume de chaux)

Dans ma petite tête, je pars sur du 5/2 mais j'introduis dans la bétonnière 10 seaux de sable et 2 volumes de chaux !!!! Chercher l'erreur.
J'obtiens donc une chape un peu maigre mais que se travaille avec facilité. Etant donné que cette quantité ne suffit pas, je recommence une demi bétonnière et cette fois-ci, le déclic matinal intervient et l'instit retrouve sa table de 2 : 5 seaux et 2 chaux. Mon morter est moins maigre, en plus , je le fais un peu plus liquide. Il ne me restait donc qu'à bien mouiller le carreaux pour qu'il colle directement sur ma chape.

 Bon ceci dit, dans les Wc, ce n'est pas vraimente grave. Que va t'il se passer. Il y aura sûrement un peu d'air entre certains carreaux et la chape, donc cela sonnera un peu creux et gênera peut-être quelques musiciens :-) Si un objet lourd tombe sur un carreau, ce dernier peut se casser plus facilement, nous avons donc arrêter la commande de papier toilette en granit ;-)

Il ne reste plus qu'à faire les joints. Cette fois-ci, je me concentre à fond et j'applique la recette suivante : 

  1. Je tamise le sable à 0,2 (c'est plus commode pour les joints)
  2. Mon mélange est de 1/1 (1 volume de sable pour 1 volume de chaux)
  3. Je n'oublie pas mon vinaigre pour nétoyer les traces de chaux

Comme promis, voici le film (un peu sombre, certes) :


 

 

 

Sinon, nous allons bientôt organiser un stage enduit terre sur mur chauffant. S'il y a des volontaires pour des dates précises n'hésitez pas  à nous envoyer un p'tit mail. 

 

20:45 Publié dans La chaux | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

coucou,

avec ton 10/2 tu as fait l'équivalent de la préconisation de Joël parce que ça fait 5/1. C'est maigre, certes... Tu n'as qu'à tester en tapant sur les carreaux avec un maillet en caoutchouc ou avec le talon aiguille d'une chaussure... euh...., je ne suis pas sûre que Catherine ait ça dans sa garde robe :))).
Quand l'adhérence est mauvaise ça sonne creux...
Tu peux aussi tenter une barbotine très liquide avant de faire tes joints: si il y a des béances aux bordures des carreaux, elle s'introduira sous les carreaux, là où elle trouvera où passer, pour combler les manques.

allez... courage !! ;)

Écrit par : monique | 04/05/2008

Quelle réactivité Monique !!!
Je viens donc de finir les joints en talon aiguille (va falloir que je téléphone à Aldo pour la version 2 à la chaux).
Bilan : 2 carreaux sonnent creux (ils sont à droite en rentrant) et les autres ne sonnent pas creux. Ainsi, il y en a pour tous les goûts.
Certains pourront marcher à droite et oïr la douce musique du carreau creux, d'autres iront tout droit pour gérer au plus vite les besoins primaires.
Elle est pas belle la vie !!!

Écrit par : Thierry Baruch | 04/05/2008

Les commentaires sont fermés.