Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/02/2008

cloison de douche en Heineken et receveur en galets trouvés dans la cheminée

Le chantier avance, nous en avons profité pour faire un point sur les sanitaire. 

La cloison de douche 

Je suis en train de refléchir à un cloison de douche en bouteille de verre de 25 cl. En fait, il n'y a rien de spécial, au lieu de prendre des carreau de verre, nous opterons pour les bouteilles que nous avons consommées. Sur le système D de ce mois, la mise en oeuvre comprend des tiges métaliques verticales à chaque carreau et une tige métalique horizontale à chaque niveau. Est-ce que vous pensez que nous puissions suivre le même système (en n'oubliant pas que le contour de chaque carreau de verre n'est pas en verre). Bref, quel matérieau pourrait-être utilisé ? Un matérieaux qui accroche un peu sur le verre ;-(

Le ciment ? La chaux ?

Le receveur

Dés que l'on ne choisit pas une taille standard : 70 à 90 x 70 à 90 cm (de 30 à 100 €, prix neuf... sans chercher), le receveur compte un prix fou. Exemple 70 x 140 = environ 300 €

Moralité : nous allons essayer de reproduire ce que nous avons vu au Mexique : aucune maison (ou presque) ne comprend son receveur. Tout est maçonné et le dénivelé est inclu dans la chape -> douche à l'italienne. Sauf que nous avons un plancher... avec des chevrons pas toujours dans le bon sens ;-) Il y aura donc une marche, disons que nous nous dirigerons davantage sur la douche-podium.  ;-)

D'un point de vue technique, je pense qu'il suffirait de faire un mortier étanche avec des joints comme il faut et éventuellement un liner (comme dans les piscine). Dans ce cas, pas de chaux mais du ciment blanc (ça existe ?) sur lequel nous poserons les petits galets que nous avons trouvés en démontant la cheminée. 

 

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos conseils 

Commentaires

Salut !

renonce à la chaux si tu fais une armature métallique en cloison ... ou alors opte pour le bambou !! Avec des carreaux de verre, les joints sont très minces. Avec tes bouteilles rondes, il y aura plus de zones à jointoyer et du coup, ça peut présenter des soucis de nettoyage et d'hygiène.

pour la douche : le ciment blanc ça existe bien sûr !! Mais au sol, à moins qu'on aime les massages plantaires, les galets, ça fait un peu mal aux pieds si on veut en voir un peu, vu leur forme... ou alors il faut recouvrir de plusieurs couches de résine ( beurk !!) pour bien aplanir le tout.

Écrit par : monique | 24/02/2008

Merci Monique, tu penses donc que c'est possible de le faire à la chaux. C'est à dire que la chaux aurait suffisamment d'accroche sur le verre ?
Pour la taille des joints, en effet, je n'y avait pas pensé. Une astuce ?

Pour la douche, j'ai déjà testé les petits galets et personnellement, j'aime beaucoup. Concernant le matériau, là, il faut de l'étanche donc du ciment, ok ?

@+

Écrit par : Thierry Baruch | 24/02/2008

Salut !

pour les joints, les gaver de savon noir à l'huile d'olive, comme le fait carrecita sur son post sur le forum SD. Il s'appelle : "enduit chaux sur mur en pierres".

je me souviens d'un article dont j'avais fait le rédactionnel sur la revue SD avec des galets et du ciment blanc dans un WC. Y'avait eu, après quelques mois, des soucis de fissurage dans les joints....

Écrit par : monique | 26/02/2008

Les commentaires sont fermés.