Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/03/2008

freine vapeur éconologique : le papier kraft

Mais quelle différence y a t'il entre un freine vapeur écologique et le papier kraft ?

En fait, le premier est armé et se déchire moins facilement que le deuxième. C'est ce que m'a dit un responsable de stand du salon Primevère.

De son côté Ste Monique me conseille de prendre un papier kraft épais car la paille peu déchirer facilement le kraft.

Pour l'instant, nous avons trouvé du papier kraft à 0,24 € le m en 80g alors que dans les boutiques écolo mais pas forcément conologiques, ce produit oscille entre 2,5 € et 3,5 € environ le m2. Soit 10 fois plus cher.

Sinon, étant donné l'écartement des montants, nous allons sans doute acheter un papier kraft plus cher car il est en 90g et se présente en 1m. Du coup, son prix est de 0,6 € le m2 (soit 4 fois moins cher de toute façon) 

Donc, même si la paille déchire un peu le papier, on le remplace et on garde le premier pour emballer les cadeaux ... à Noël ;-)

 

Nous en reparlerons lors de la mise en oeuvre. 

Commentaires

Bonjour,
Le kraft me paraît bien cher: nous avons acheté un rouleau du kraft 90g un 1 metre de large et l'avons payé au poids: 44€ le tout! Nous n'avons pas mesuré mais avons fait toute la toiture (100m²), le sol 70 m² en faisant le tour de toutes les solives recouvrant les cloisons, et il nous en reste encore! Ne serait-ce que pour la toiture, entre les recouvrements, les "chutes" (vu le prix, nous avons coupé trééééés large), les contours des velux etc. je pense que nous avons utilisé au moins 150 m et au moins 100 m pour le sol. Donc, il devait y avoir dans les 350m comme on nous avait annoncé au moment de l'achat. Nous l'avons acheté chez un grossiste pour emballages. C'était en Belgique, mais je ne pense pas que les prix peuvent être trés differentes en France. Donc, peut être un filon à essayer?
Ulla

Écrit par : Ulla | 05/03/2008

Merci pour le commentaire. Auriez-vous quelques adresses à donner ?

Au plaisir de découvrir de nouveaux filons ;-)

Écrit par : Thierry Baruch | 05/03/2008

Bonjour, est-ce idiot de mettre deux couches à 0,24 euros le m2 soit 0, 48 euros le m2? La resistance doit être parfaite mais la respiration?

Écrit par : philclip | 15/03/2008

Je ne sais pas si c'est idiot mais c'est exactement la question que je suis en train de me poser ;-).

A priori, je vois mal 2 couches de papier bloquer totalement la vapeur d'eau comme un polyane ou un caoutchouc mais bon j'aimerais bien en savoir plus.

Ce qui est sûr, c'est qu'au salon Primevère, 2 vendeurs à 2 stands différents m'ont bien assuré que le kraft jouait un rôle de freine-vapeur et que le monde professionnel ne l'utilisait pas pour une question de rendement (risque de déchirement-> travail à recommencer...)

Écrit par : Thierry Baruch | 16/03/2008

bonjour à tous,
d'abord merci et bravo Thierry pour ce trés intéressant partage d'expériences et astuces.
Je me suis également penché sur la question du Kraft pour l'utiliser en dessous du chanvre en vrac que je vais mettre en isolation rampants de toiture. La question de le doubler ou pas je ne sais pas
Sinon les ets Raja( www.raja.fr)ont du Kraft en 90gr/m2 à 0.20 € le m2 en rouleaux de 250m Je vais passer une commande rapidement car j'en ai un besoin rapide.
Suis demandeur de coup de main pour mon chantier nottament sur de la préparation avant enduit et remplissage chanvre.
Bonne continuation.

Écrit par : Pailleux Phil en Bygey | 20/03/2008

Merci phil pour le tuyau. Surtout que j'avais cherché chez Raja mais pas trouvé. Pourquoi tu remplis avec du chanvre plutôt qu'avec de la paille ? C'est beaucoup plus cher et pas forcément beaucoup plus isolant, non ?

Tu penses préparer comment ?

Écrit par : Thierry Baruch | 20/03/2008

pourquoi le chanvre plutôt que la paille ?
un impératif début novembre nous voulions être à l'abris, avec la neige qui arrivait pour mêtre en place la paille surtout que nous avions organisé un chantier-école avec Oïkos donc l'artisan qui est Emmanuel qui nous a réalisé l'ossature bois, nous lui avons demandé de poser le voligeage et le papier pare-pluie par dessus pour être
hors-d'eau
Je suis pas mal revenu sur mes choix car au départ j'avais prévu d'isoler sous rampants avec de la ouate de cellulose mais la pose du frein-vapeur m'a vite dissuadé il faut tellement le mettre tip top pour éviter les point de passage d'humidité qui font que l'isolant se dégrade.
- Par rapport à la paille je n'en ai pas assez pour toute la toiture mais suffisamment pour la partie en comble perdue env 60m² et autant dire que pour en trouver maintenant autant attendre la prochaine moisson.
- Pas assez d'épaisseur pour des ballots de paille (25 la largeur des pannes)
- Donc sur conseil d'Emmanuel je suis parti sur du chanvre pour la partie rampants.D'autant que la nécéssité de mettre un frein vapeur ne s'avère pas forcément utile.Je vais remplir à 100 kg/m3.
Préparation:
- j'ai refais un "sous-chevronnage"parrallèle à celui de la toiture en m'appuyant sur les pannes.
Je vais aggraffer le fameux papier kraft que j'attends et je
fermerais au fur et à mesure du remplissage avec du lambris large 14 cms et de 15 d'épais que je vais clouer sur les conseils d'Emmanuel.
Arrivé aux pannes je peux passer par dessus avec la main vu que j'ai l'épaisseur des chevrons.
En toiture j'arrive avec l'ensemble tuiles,terre cuite,pare
pluie,voligeage, isolant autourd'un U de0,15 W/m².°c
Bonne continuation.

Écrit par : Pailleux Phil en Bugey | 21/03/2008

ok, yo comprend.
Dis moi, s'il te reste du papier kraft, je t'en achète. J'en aurai besoin de 80m2 (2x 40). Tu vas avoir besoin de 250 m2 ?

Écrit par : Thierry Baruch | 21/03/2008

Une information glanée auprès d'un fabricant de papier : le kraft sort de la machine avec un "fil", un sens.

Peut-etre qu'en placant 2 lés perpendiculaires vous obtiendriez plus de resistance ? En prime, cela recouvrirait les jonctions (donc peut-etre meme pas de scotch a mettre entre lés de frein-vapeur).

Écrit par : Tony | 04/07/2008

Merci et bravo pour vos conseil non "grégaires" . Nous avons comme vous mis du papier kraft 90gr en guise de frein vapeur d'une maison bois paille. ET ça MARCHE!!!!!

Écrit par : Sudre | 16/07/2014

Les commentaires sont fermés.